guidance-voyance

Guidance, voyance, définition et différences

La guidance et la voyance connaissent une résurgence depuis les années 2000, et pourtant, le rapport entre l’une et l’autre est régulièrement confondus. Car si des particularités plutôt subtiles différencient ces deux approches, guidance, voyance, ont tout autant de points communs qui les rendent aussi complémentaires.

Pour bien comprendre leurs spécificités, ne plus confondre les deux, et lever le voile sur les idées reçues qui entourent les questions liées à ces services et même la fiabilité de la voyance, vous trouverez dans cet article le guide complet sur les différences entre voyance et guidance.

La voyance interroge, la guidance conditionne

La grande différence entre voyance et guidance se trouve dans l’intention du consultant, ce qui se traduit concrètement par la nature dont est formulée sa question. Ainsi, en voyance le consultant se présente avec une question dont il ignore tout de la réponse. Ici, c’est davantage le but recherché.

Alors qu’en guidance, c’est au contraire l’obtention de conseils qui est recherché, le tout à partir de faits déjà établis et connus au préalables par le consultant. Là, c’est davantage le chemin qui est recherché.

différence entre voyance et guidance

Il ne s’agit donc pas de la question d’un caractère divinatoire qui serait présent en voyance mais pas en guidance. L’une comme l’autre en sont inspirées, et ce sans quoi la guidance ne serait qu’un simple travail d’ordre du développement de la personne.

Ni par ailleurs d’une question d’éthique, argument souvent mis sur la table pour tenter de différencier ces deux disciplines. Car dans les deux cas, l’éthique en voyance comme en guidance se doit au passage d’être irréprochable.

En outre, amour, travail, argent, et chacun des autres thèmes, sont communément abordés sans distinction à travers ces deux approches, en cartomancie notamment grâce aux cartes comme outil.

différence voyance guidance

Comment formuler sa question en voyance ?

En voyance, les questions sont portées dans leurs formes interrogatives. Selon la situation, celles-ci peuvent se présenter sous une formulation directe,  » vais-je trouver l’amour » ou plus généralement  » je souhaite faire le point sur ma situation professionnelle ».

Comment formuler sa question en guidance ?

Dans une séance de guidance, les questions sont posées au conditionnel, et non sous formes interrogatives comme en voyance. Ainsi, le consultant étant déjà dans l’expectative d’un but, la formulation conditionnel laisse la possibilité d’interpréter différents choix possibles afin d’en tirer des conseils.

Par exemple, une formulation au conditionnel en guidance peut ressembler à  » quelles qualités devrais-je améliorer pour poursuivre ce projet « . Ici le consultant connaît déjà son projet, a d’emblée le désir d’améliorer une compétence autour de celui-ci, mais laisse libre-court aux différentes évolutions possibles.

voyance ou guidance en cabinet ou au téléphone

Quelle rapport entre voyance et guidance

Voyance et guidance répondent donc simplement à deux besoins différents, le premier étant d’obtenir une réponse probable, et le second d’obtenir des conseils. Par exemple en voyance, si le professionnel répond à une demande d’ordre relationnel, il peut par exemple visualiser une amitié de façon envisageable. Seule, cette indication ainsi présentée, pourrait sembler incomplète ou fataliste, ce qui est va à l’encontre du principe même de la voyance qui n’est en aucun cas absolue.

Deux pratiques complémentaires

C’est pour cela que la voyance, en raison de cette nature, s’accompagne d’une part de guidance, afin de rappeler aux consultants de ne jamais perdre de vue son libre arbitre.

Par exemple, dans la pratique, une question relative à une carrière pourrait prendre la forme suivante.

  • Côté voyance, le voyant peut donc visualiser un changement de poste, son caractère, des données autour de celui-ci, une évolution, ou encore les difficultés et avantages qui s’en suivent. La voyance est davantage centrée sur l’environnement du consultant.
  • La guidance, elle, permet de mettre le doigt sur une qualité à mettre en avant pour le consultant, une compétence limitante ou au contraire à acquérir, pour tendre vers un résultat qui ne saurait être autoréalisateur. La guidance est davantage centrée sur la position de la personne en elle-même du consultant.
voyance et guidance sont deux pratiques complémentaires

Les 5 grandes idées reçues sur les différences entre guidance et voyance

1 – La guidance est plus pragmatique que la voyance

La guidance est tout comme la voyance, dépendante des qualités du voyant, de son éthique, ainsi que ses expériences. Ainsi, elle n’est intrinsèquement ni plus, ni moins fiable que ce que ne l’est aussi la voyance car les deux s’inscrivent dans la même logique.

2 – On ne peut pas faire des guidances pour les autres

Comme la voyance encore une fois, la guidance est quelque chose qui est en mesure d’être réalisée pour les autres, voir même d’être une véritable activité si cela devient un choix. Seulement, des formations, et le gain d’une expérience, sont des prérequis indispensables avant d’envisager une quelconque offre d’un service auprès d’un tiers. Car si avenir et futur sont une chose, l’éthique, et l’aspect humain en sont d’autres qui font partie du métier !

3 – La guidance, c’est comme le développement personnel

Même si la notion de guidance vise à améliorer la vie et les aspirations des consultants, tout comme le développement personnel, elle diffère néanmoins dans sa méthodologie par la clairvoyance.

4 – Les guidances, c’est par téléphone, et la voyance, seulement en direct

La voyance tout comme la guidance, peuvent s’effectuer au choix lors d’un rendez-vous directement dans les cabinets des voyants, mais aussi très bien par téléphone, voire même par e-mail. Encore une fois, la qualité des réponses et messages dépendent bien plus du professionnel en face de vous que du reste.

5 – La voyance est plus dure que la guidance

Réputée plus difficile à travailler ou liée à un don, ce qui fait l’objet d’un autre sujet, la voyance a cette image de discipline moins abordable que la guidance. Hors, comme vous le savez maintenant, les deux font partie de la même souche. Aborder la question de la guidance avec moins de sérieux que la voyance est un non sens, car toutes deux nécessitent de la pratique et des connaissances particulières pour être effectuées dans de bonnes conditions.