lithothérapie

Le guide complet de la lithothérapie

Dernière mise à jour:

La lithothérapie c’est quoi ?

Du grec “lithos” signifiant pierre et “thérapie” signifiant cure, la lithothérapie est une pratique non conventionnelle reposant sur l’idée d’exploiter l’énergie des minéraux, dans la recherche du bien-être et la prévention de celui-ci.

La lithothérapie est une pratique qui a beaucoup évolué à travers l’histoire, et dont l’existence ne date pas d’hier, puisque des traces de celle-ci sont connues depuis l’antiquité dans sa forme plus moderne. C’est aujourd’hui une activité réglementée et réservée au cadre du bien-être, qui est présente en naturopathie et dans d’autres domaines dont fait partie la cartomancie.

Histoire de la lithothérapie

La lithothérapie et plus généralement la fascination et l’usage des pierres et minéraux, ne datent pas d’hier. L’humanité avait déjà commencé à lier un rapport avec le minéral il y a plusieurs millions d’années, chez les australopithèques, avant de se transmettre jusqu’à la préhistoire, l’antiquité, puis de nos jours. Si cette pratique est ancienne, elle n’a cependant cessé d’évoluer au fil du temps. Voici l’essentiel à retenir au sujet de l’histoire de la lithothérapie.

Les prémices de l’intérêt pour le minéral dans la préhistoire

Revenons loin en arrière, dans la plus grande période de l’histoire de l’humanité en termes de durée, la préhistoire. Débutée approximativement il y a 3 millions d’années, et ayant pris fin en Mésopotamie il y a seulement 5000 ans, c’est durant cette période qu’apparaissent les premiers signes d’utilisation des pierres chez l’homme. Une attirance presque innée. Si nous ne pouvons pas encore parler de lithothérapie en tant que tel, l’instinct des australopithèques faisaient déjà usage des pierres taillées pour leur survie dans l’art de la fabrication de tout un ensemble d’instruments.

Mais la où les choses ont commencé à sérieusement à se préciser, n’est autre qu’à la fin de cette préhistoire, entre 15 000 et 5000 ans en arrière, lorsqu’arrive la période du Néolithique. Nous parlons alors de la protohistoire. À ce moment, commence à apparaître un ensemble de phénomènes encore mystérieux aujourd’hui, les fameux cromlech, les menhirs, les dolmens, et même encore moins connus les bateaux de pierres en Scandinavie, marquant l’emplacement d’une urne funéraire.

Plus que de simples structures mégalithiques, les différents peuples à l’origine de ces constructions leurs portaient déjà des bienfaits et des fonctions bien précises. Différents cultes, comme celui du soleil, l’une des théories les plus rapportées, en font partie. C’est aussi à ce moment qu’en parallèle, apparaissent les premières statuettes, les premières amulettes en pierres.

L’antiquité, le premier héritage tangible de la lithothérapie

Comme beaucoup d’autres ressources historiques, il faudra attendre l’apparition de l’écriture pour reposer des études sur des faits établis. Et c’est bien à partir de l’antiquité que la lithothérapie va prendre une tout autre tournure, avec l’apparition de celle-ci en Mésopotamie. Partout, les grandes civilisations à travers le monde commencent à rechercher les effets et caractéristiques de minéraux spécifiquement étudiés.

Les civilisations Mésopotamienne, Égyptiennes, Grecs, ou encore Tibétaine commencèrent, parmi d’autres, à donner une importance à la sélection et la dispositions des pierres sur le corps humain, et nourrir la vision d’une influence sur le corps physique. Cette tendance se confirmera tout du long du moyen-âge, dans le monde occidental, mais aussi oriental jusqu’au Japon en passant par la Chine et l’Inde. En France, vous pouvez d’ailleurs aller observer le travail de René Just Haüy, un minéralogiste dont la collection est aujourd’hui en exposition au Muséum d’histoire naturelle de Paris.

L’utilisation des pierres dans l’époque contemporaine

La révolution industrielle et les bonds scientifiques ont considérablement contribué à écarter la popularité et les bienfaits des pierres décrits par les anciennes civilisations. Ainsi au cours du XIXe siècle, l’utilisation des pierres n’est plus réellement à la mode, avant de réapparaître un siècle plus tard, notamment par l’influence du mouvement New Age dans les années 70. Période à partir de laquelle le terme lithothérapie commencera à apparaître et être employé exactement sous cette forme.

Mais l’étude et la signification des pierres n’est pourtant pas propre à des mouvances particulières et globalement de nos jours, monsieur ou madame tout le monde est à même de s’intéresser à leurs cas. La lithothérapie est actuellement considérée comme une pseudoscience par la communauté scientifique, qui n’est pas parvenue à démontrer la réelle existence d’énergies dans les minéraux.

En revanche, la technologie moderne utilise largement les minéraux et cristaux, mais cette fois-ci pour leurs propriétés. Le quartz dans les montres par exemple, vibre à une fréquence très précise de 32000 fois une fois par seconde sous impulsion électrique. Il est aussi utilisé dans la fabrication de lasers, et pouvons-nous encore citer le cobalt, un élément essentiel dans la fabrication des batteries de voiture électrique.

Quels sont les bienfaits de la lithothérapie ?

Des bénéfices qui divisent

Les effets bénéfiques en lithothérapie divisent et nécessitent de prendre un peu de recul sur la pratique en elle-même. D’un côté, la communauté scientifique met en garde : la lithothérapie est une pseudo science, car jamais il n’a été possible de prouver tangiblement ni son efficacité, ni l’existence d’une émanation énergétique dans les pierres, considérées comme des corps inertes et sans interactions. Ou au mieux, radioactif, ce qui n’est pas enviable.

Pour les amateurs de lithothérapie en revanche, le regard est bien différent. Les pierres et minéraux possèdent bien toutes des énergies aux propriétés susceptibles d’être utilisées pour agir tant sur le plan physique que psychique chez l’humain. Grâce aux vibrations émises par les pierres, leur utilisation en lithothérapie vise à rééquilibrer les énergies négatives et positives, afin d’atteindre le bénéfice de nombreuses vertus. Baisse du stress, regain de confiance en soi, apaisement, protection, calme les émotions négatives en règle générale, font partie des services proposés en naturopathie.

La lithothérapie, une activité bien-être

En définitive, en tenant compte de ces deux visions, une chose est bien sûre. La lithothérapie ne représente, à aucun instant, une quelconque forme de médecine. Elle ne peut se substituer à des traitements médicaux appropriés et ordonnés par un médecin en vue d’une guérison, ou encore à une véritable thérapie. Cependant, rien n’empêche en plus des soins de la médecine traditionnelle, de profiter de cette approche alternative. Car le bénéfice de l’attente même d’un bienfait, est déjà une aide en soi. Parmi les plus recherchés en lithothérapie, il est possible de trouver :

  •   Amélioration du sommeil
  •   Amélioration de la stabilité émotionnel
  •   Lutter contre la fatigue
  •   Réduction du stress et de l’anxiété
  •   Rééquilibrage général des énergies
  •   Utilisation en porte bonheur
  •   Amélioration de l’intuition
  •   Protection contre la pollution des ondes comme le wifi

Qui peut pratiquer la lithothérapie ?

Le naturopathe, le professionnel de la lithothérapie.

Traditionnellement, la lithothérapie peut être exercée en France par un naturopathe, autrement dit par un professionnel du bien-être. Contrairement à ce qui est souvent répété, la loi est très claire au sujet du cadre entourant le statut de l’activité de la lithothérapie, qui n’est reconnu que comme une pratique non conventionnelle. Ainsi, le naturopathe exerçant la lithothérapie a pour interdiction de s’afficher en tant que médecin, mais aussi l’impossibilité d’établir tout diagnostic et autres actes médicaux.

Il existe cependant une certification au répertoire national, celui de “conseiller (ère) en naturopathie”, qui est un véritable métier reconnu par l’INSEE permettant d’exercer en tant qu’activité libérale ou salariée. Encore une fois, cette distinction n’est pas du domaine de la santé et ne permet pas de se substituer à la médecine, et en d’autres termes elle reste dans le cadre de l’article L4161-1 du code de la santé publique. Par exemple, les termes “médecine parallèle”, “médecine douce”, “soin” sont entre autres interdits en naturopathie.

Le métier de naturopathe consiste donc à exercer un ensemble de techniques, dont fait partie la lithothérapie, dans le champ de la prévention et de la formation au bien-être et de l’hygiène.

La lithothérapie en autodiscipline

Il est courant d’entendre dire que la lithothérapie peut s’exercer seule. Pourtant comme n’importe quelle activité, apprendre à utiliser les pierres nécessite du sérieux, un effort initial et de recevoir une formation. Pourriez-vous espérer produire de la musique le jour même après avoir débuté la guitare ? Il en va de même pour cette discipline, qui englobe tout un ensemble de compétences qu’il est nécessaire d’étudier au préalable avant de vouloir pratiquer la lithothérapie pour soi-même, en sécurité, avec les bons gestes et les bonnes méthodes.

Comment se former à la lithothérapie ?

Les formations certifiantes et non certifiantes

En France, il n’existe aucun diplôme d’État dans le milieu de la naturopathie, dont fait partie la lithothérapie, mais des formations pouvant être certifiantes. C’est vers celles-ci qu’il est préférable de se tourner pour être en mesure de se former convenablement en lithothérapie, en plus d’apprendre à titre personnel le savoir qu’il est possible de trouver dans les livres spécialisés.

Avant de pratiquer, il est nécessaire de se former à la lithothérapie. Ce principe s’applique autant pour les particuliers souhaitant utiliser la lithothérapie à titre personnel, qu’aux personnes désireuses d’en faire leur métier.

Dans ce dernier cas, il est fortement recommandé en plus d’une certification en lithothérapie, de passer par la case d’une formation certifiante en naturopathie. Il est important de vérifier que celle-ci permette d’apparaître dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles, le “RNCP”, avec un titre en naturopathie, la seule officiellement admise par les organismes officiels. Ceci est un avantage, tant pour la crédibilité, que l’acquisition de compétences techniques et juridiques essentielles dans la formation d’un métier au contact du public.

Quelles sont les qualités et les compétences en lithothérapie ?

Outre la seule connaissances des pierres, une bonne maîtrise de la lithothérapie sous entend aussi de bonnes bases en minéralogie, mais aussi une aisance dans les relations humaines. Peut-être que l’une des qualités les plus importantes de cette activité, n’est autre que la capacité à savoir écouter ! En outre, l’apprentissage de la lithothérapie est un parcoure nécessitant de développer de nombreuses compétences, comptant parmi-elle :

L’aspect scientifique des pierres

Ici, il s’agit de commencer par une approche plus cartésienne de l’apprentissage des pierres, en développant des notions en minéralogie d’abord du point de vue scientifique. Un aspect indispensable même en lithothérapie. Différencier les roches magmatiques, sédimentaires, ou métamorphiques par exemple, mais aussi découvrir la composition et les propriétés physiques de chacune d’elles.

L’aspect énergétique des pierres

L’autre versant de la médaille, le contexte qui divise et qui différencie la minéralogie de la lithothérapie. Il est ici question de découvrir les différentes propriétés énergétiques des pierres, être en mesure de les combiner, de les purifier, de différencier les couleurs de chaque pierre et en définir une énergie.

L’aspect humain de la lithothérapie

C’est aussi un aspect essentiel de la lithothérapie, qui n’est autre qu’une activité au service du bien-être et de la prévention de celui-ci. En effet, exercer la lithothérapie pour soi-même ou pour d’autres personnes nécessite avant tout une grande part d’écoute, de proximité, et aussi savoir être en mesure de rediriger les clients vers les médecines traditionnelles au moindre besoin.

Quelle est la pierre qui me correspond ?

Recherche la source du besoin

La première grande question à revenir lorsque l’on découvre un univers comme la lithothérapie, n’est autre que de chercher quelle pierre est faite pour soi. Afin de donner une piste de réponse, une question pertinente à se poser n’est autre que de chercher à définir à quel besoin l’on souhaite répondre dans le cadre du bien-être. Est-ce plutôt pour améliorer la qualité du sommeil ? réduire le stress ? ou un état de fatigue ? Et de rechercher par la suite la pierre correspondante par la suite.

Mais cette approche peut aussi être source d’erreurs. Car déjà, il n’est pas toujours simple d’être lucide de soi-même envers soi-même. La première option n’est autre que de percevoir un avis extérieur, et sur ce point, de chercher directement les conseils en lithothérapie auprès d’un professionnel.

Passé le seuil psychologique du prix d’une consultation, frapper à la porte de la boutique d’un professionnel de lithothérapie, n’est pas absurde. Surtout au début. Et permet de mieux cibler le minéral adapté au besoin attendu. Cela permet en outre d’éviter les erreurs d’associations entres certaines pierres, et d’être conseillé sur le choix de la catégorie ou des catégories de couleurs de pierre les plus adaptées selon divers facteurs. Car la lithothérapie nécessite une forme de rigueur, qui ne se limite pas seulement à une réflexion intuitive dans l’attirance par exemple d’une pierre de lune ou des pierres rouges.

La lithothérapie dans le cadre de la cartomancie

Pour une application en cartomancie, la lithothérapie est une méthode couramment employée, notamment dans le cadre de la purification des cartes ou bien de pour la recherche du bien-être du consultant. En guise d’introduction, voici un résumé des pierres les plus couramment utilisé en cartomancie :

Le cristal de roche

Probablement l’un des cristaux les plus populaires en cartomancie, le cristal de roche agit comme un véritable amplificateur d’énergie. Il aide à la concentration.

La sélénite

Faisant référence à Séléné dans la mythologie grecque, la déesse de la lune, la sélénite est décrite comme un puits de sérénité. C’est une pierre appréciée pour la recherche d’effets apaisants et calmants, en plus du bien-être émotionnel.

L’obsidienne

Très puissante, l’obsidienne est considérée comme une pierre de protection et d’équilibrage pour les ondes négatives. Cette pierre doit cependant être utilisée à bon escient en raison de sa force.