comment savoir si on a un don de voyance ?

Comment savoir si on a un don de voyance ?

La question de savoir si l’on possède ou non un don de voyance intrigue depuis longtemps et suscite autant d’intérêts que de suspicions. Est-il présent chez tout le monde, quels sont les signes qui peuvent l’indiquer, et par extension quel sens est-il possible de lui porter.

De la simple question de comment savoir si on a un don de voyance, jusqu’au fait même de vouloir comprendre celui-ci, voici un tour d’horizon et une sélection de 10 signes pouvant indiquer un don de voyance.

Qu’est-ce qu’un don ? définition

Le terme don est étymologiquement rattaché au latin donum, signifiant « action de donner, présent » et peut avoir plusieurs sens, comme celui de céder quelque chose à quelqu’un sans retour en échange, ou faire référence à l’abnégation. Dans le contexte de la voyance, le don fait référence à la définition d’un talent, d’une disposition, d’une qualité chez quelqu’un considéré comme inné.

Le don de voyance est-il présent chez tout le monde ?

Dans le milieu des arts divinatoires, la question de la présence ou non d’un don de voyance chez tout un chacun, est sujette à discussion. Deux grandes idées directrices ressortent de cette discussion.

D’un côté, certains avancent l’idée que tout le monde serait en capacité de développer un don de voyance sur la simple base de la volonté. Celui-ci serait donc présent automatiquement dès la naissance chez tout le monde, mais d’une façon plus ou moins affirmée.

Et au contraire, d’autres affirment que s’il est donné gratuitement, la présence du don est innée par définition. Celui-ci serait alors présent seulement chez certaines personnes.

Par analogie, il est possible de faire la comparaison entre le don de voyance et un autre don quelconque. Tout le monde est capable de jouer du piano avec de l’entrainement, mais tout le monde n’aura pas un don pour celui-ci tel qu’a pu l’avoir Mozart ou une contemporaine comme Khatia Buniatishvili.

le don de voyance

Un don de voyance, qu’est-ce-que c’est ?

Le don de voyance fait référence à la faculté de ressentir des éléments passés, présents et futurs chez les personnes par l’expression de la simple intuition. Les voyants sont, en quelque sorte, des spécialistes de l’intuition.

Afin de préciser le sens du terme intuition, celui-ci est défini comme le sentiment ou la conviction de faits invérifiables, de ce qui n’existe pas encore. C’est une forme de connaissance immédiatement perçue sans lien avec le raisonnement, ce qui explique le fait que le don de voyance ne soit pas scientifiquement approuvé.

De fait, le don de voyance ne saurait figer quelconque évènement ni avancer de manière absolue un évènement à venir. Il n’est pas une foi mais une aide offerte à l’attention de leurs bénéficiaires pour éclaircir une situation, se découvrir ou obtenir une forme de réconfort. Livrer des réponses absolues n’a jamais été d’ailleurs, le rôle avancé par le don de voyance, qui répond aussi à une forme de déontologie et ne doit être confondu avec l’occultisme.

Le don de voyance est naturel

Au contraire, l’origine du don de voyance présent chez les personnes concernés, ne fait pas l’objet de mystères. Le-dit don de voyance, ou de médiumnité, est le plus souvent remarqué dès le stade de l’enfance, sans même qu’il soit désiré, par une prise de conscience à la suite de signes particuliers.

Ceux-ci sont souvent présentés comme des visions, des flash divinatoires, une perception accrue des évènements ou encore de clairvoyance et ses dérivés. Ces signes ne sont en aucun cas provoqués, mais bien naturellement présents chez celles et ceux qui en témoignent les capacités.

C’est la raison pour laquelle certains clients faisant appel à des voyants peuvent être frustrés à l’issue d’une consultation sans suite. Cela fait partie des choses qui arrivent dans le milieu ! Car même les meilleurs voyants peuvent tout simplement ne pas être en mesure de répondre à la demande de certains clients. Cela, lorsque leurs capacités ne répondent tout simplement pas.

Au contraire d’une arnaque, c’est une forme d’honnêteté que d’écourter un entretien dans cette situation, et même potentiellement le signe d’un voyant ou médium professionnel.

le don de voyance est naturel

Les 10 signes pour comment savoir si on a un don de voyance

Les signes pouvant indiquer la présence d’un don de voyance sont nombreux, mais aussi de diverses natures. D’un individu à l’autre, l’intensité avec laquelle ils surviennent peut varier sensiblement. C’est pour cette raison que les dons de voyance ne sont parfois pas développés chez certaines personnes. Trop forts, ils peuvent impressionner, et trop faibles, au contraire ne pas être entendus !

Ces sensations peuvent aussi indiquer d’autres aptitudes, comme celle de magnétiseur, et cela explique aussi pourquoi il est possible de prendre conscience de son don de voyance tardivement. Alors que les indices, eux, étaient pourtant déjà bien là depuis l’enfance.

Alors dans les faits, prendre conscience d’un don en voyance passe bien plus par la lecture de différents indices, et la façon dont sont interprétés ceux-ci. Sans plus attendre, voici parmi eux les 10 des signes forts à observer, pour savoir si l’on a un don de voyance.

1 – Les flashs divinatoires

L’un des signes les plus caractéristiques pour savoir si on a un don de voyance, n’est autre que l’exemple du flash divinatoire, souvent rapporté comme une vision éphémère et soudaine d’un événement pouvant entourer une personne. Les flashs divinatoires peuvent être plus ou moins forts, avec des images plus ou moins précises.

2 – Les impressions de déjà vu

Un lieu, un paysage, ou même une conversation tout à fait banale, peuvent être à l’origine de ce phénomène bien connu et mystérieux que sont les impressions de déjà vu. Celle-ci se caractérise par la sensation de reconnaître un lieu instantanément, alors que celui-ci se doit normalement d’être découvert et totalement inconnu de prime abord.

3 – Un sens de l’empathie exacerbé

Outre les cas cliniques, tout le monde est normalement apte à éprouver de l’empathie pour son prochain. Mais dans le cas des voyants, ce sens est beaucoup plus musclé, il est même au cœur de leurs aptitudes ! Une empathie très forte, ou autrement dit la capacité de reconnaître littéralement les émotions des autres, de ressentir ce qu’ils vivent avec réalisme, est un signe très fort et même indispensable d’une capacité au don de voyance.

Il est très courant pour une personnalité fortement emphatique d’être en mesure d’éprouver des ressentis très clairs, mais paradoxalement d’avoir plus de difficultés à décrire verbalement ces mêmes émotions.

4 – Des rêves puissants

La survenue de de rêves impactants, plus que le fait qu’ils soient précis ou non d’ailleurs, fait partie des signaux d’un tempérament propice au don de voyance. Il arrive aussi que certains événement succède aux rêves, il est alors questions de rêves prémonitoires. La lecture et l’interprétation des rêves est d’ailleurs le terrain d’un domaine de connaissance bien établi, nommé oniromancie.

5 – De forts pressentiments

Sans aucune raison apparente, les personnes sujettes au don de voyance peuvent ressentir des épisodes très intenses de pressentiments face à des situations ou événements particuliers. Cela se traduit par des émotions fortes, pouvant alerter par exemple sur un danger, en dissuadant une prise de décision, ou au contraire en portant les voix vers un chemin particulier.

Les pressentiments sont intimement liés à l’intuition, par conséquent il n’est pas étonnant que les sujets propices au don de voyance y aient une sensibilité particulière.

6 – Des synchronicités fréquentes

Il est parfois surprenant de vivre des synchronicités, ces événements imprévisibles dont la signification semble pourtant si loin du hasard. Il peut par exemple s’agir de repenser à une personne pour la première fois depuis des années, et là, quelque temps plus tard, de la croiser dans la rue.

Prêter attention aux coïncidences très significatives de cet ordre, est encore un facteur favorable au don de voyance.

7 – Une perception des énergies vibratoire

Une personne sujette au don de voyance peut aussi avoir tendance à éprouver une sensibilité aux énergies vibratoires, émanant à travers des personnes, des lieux et même des objets en psychométrie. Ces perception sont aussi parfois qualifiées d’auras, qui peuvent à la fois fluctuer d’un endroit à l’autre, être négatives neutres ou positives, et même disposer de couleurs.

8 – Une imagination débordante

Les individus ayant un esprit fort d’une imagination débordante sont généralement plus enclins à développer leurs dons de voyance. Cela facilite grandement la visualisation et la clarté des représentations psychiques.

9 – Une plus grande sensibilité envers les animaux

Parmi les autres capacités et sensations qui peuvent indiquer une prédisposition à un don en voyance, celle d’une relation plus forte avec les animaux, qui ont moins tendance à moins se cacher, à s’approcher plus facilement et même, sembler communiquer.

10 – Quand des moments de la vie sont impactant

Enfin, il n’est pas rare que certaines personnes découvrent l’existence de leurs dons de voyance après l’issue d’évènements particulièrement forts, qui peuvent alors rendre certains indices à son sujet beaucoup plus évident une fois certaines épreuves de la vie traversées.

C’est notamment le cas par exemple après de fortes synchronicités, des retraites spirituelles, ou encore après une expérience de mort imminente.

Faire de son don de voyance un métier

Avoir conscience de son don de voyance et exercer le métier de voyant sont deux choses bien distinctes, puisque le premier ne va pas forcément avec le second, mais que le second va évidemment avec le premier. En d’autre terme, même quelqu’un de conscient de son don de voyance, n’est pas forcément amené à exercer le métier de voyant.

Cela pour plusieurs raisons. Idées reçues et réputation encore souvent mauvaise autour de la profession, et clientèle pouvant mettre à rude épreuve le morale d’un praticien mal préparé, peuvent bien vite décourager. Les voyants doivent aussi écouter et gérer des confidences parfois lourdes, et s’adapter à une clientèle aux larges besoins. C’est un métier !

Pourquoi devenir voyant ?

Bien avant les psychologues, bien avant les cabinets de consultants, à travers l’histoire les voyants étaient déjà là pour accompagner, guider et conseiller leurs clientèles. C’est une vocation, le don en voyance est avant tout mis au service des autres.

Comment devenir voyant ?

Le métier de voyant est une activité aujourd’hui légale depuis l’abrogation de l’article R34-7 de l’ancien code pénal, et doit être exercé comme toute profession dans le cadre d’un statut juridique officiel, selon le pays concerné. En France, l’auto-entreprise sert généralement de point de départ pour commencer.

Quelle formation pour devenir voyant ?

Il n’existe aucune formation officielle, un test, ni un diplôme d’État en France pour exercer le métier de voyant. Cela signifie que tout le monde peut du jour au lendemain exercer cette profession.

Mais ne vous y trompez pas. La voyance n’est pas le seul secteur concerné par ce cas de figure, c’est notamment le cas de quasiment toute la branche des professions rattachées au bien-être. Et comme l’ensemble de celles-ci, un voyant mal préparé serait vite écarté par sa clientèle.

Devenir voyant

Quelles compétences acquérir pour devenir voyant

En parallèle du développement de leurs dons, les personnes souhaitant devenir voyantes ou voyants doivent aussi gagner en compétences diverses. Choix et étude de leurs mantiques, aspects liés à la communication, à la psychologie et même à différents aspects juridiques, ouvrir un cabinet de voyance ou exercer en ligne est tout sauf quelque chose qui s’entreprend sur un coup de tête.

Comme on ne devient pas ingénieur de la veille au lendemain, il en est de même pour les professionnels de la voyance, dont les capacités dépassent de loin le seul cadre de savoir si on a un don de voyance pour exercer.

savoir si on a un don de voyance

1 – Connaissances en psychologie

C’est une facette méconnue du métier, mais les voyants n’ont régulièrement pas besoin de faire usage de leurs dons pour mener à bien une consultation. En plus des différences entre voyance et guidance, la psychologie peut elle aussi venir s’imposer au cours d’une consultation.

Il n’est alors pas inutile pour un voyant, d’acquérir quelques cordes à son arc dans ce domaine, afin de repérer des symptômes caractéristiques à travers celui-ci. Car lorsque des échanges dépassent le champ d’action de la simple guidance, il est d’usage pour le professionnel de la voyance de savoir diriger son interlocuteur vers un autre spécialiste, comme un médecin par exemple.

2 – Connaissances en communication

Une bonne capacité de communication chez les voyants est essentielle pour espérer comprendre les besoins de leurs interlocuteurs. La force de la parole est une compétence indispensable ! Manier les mots avec aisance est un atout extrêmement important pour le voyant qu’il est nécessaire de développer le cas échéant.

En outre, la propreté et une apparence soignée jouent aussi leurs rôles. Comment imaginer accorder une moindre confiance à un professionnel négligeant même sa propre personne lors d’une première impression. L’image compte, c’est un fait, cela d’ailleurs, comme dans n’importe quelle profession où sont menées des consultations.

Par communication, le voyant doit aussi être en mesure de se faire une place parmi une concurrence bien établie. Présence sur les réseaux sociaux, marketing, et travail conjoint avec les meilleurs sites de voyance en ligne font partie des bagages du métier de voyant.

3 – Voyance pure ou mantique, différences et spécialisations

Dans la grande famille de la divination, les voyants n’opèrent pas de la même façon pour exprimer leurs dons. Il existe deux grandes catégories à ce sujet : la voyance pure et les mantiques.

Les mantiques représentent tous les différents supports de voyances utilisés, de façon plus ou moins courante. Parmi les plus connues, figurent bien évidemment la cartomancie, avec les célèbres tarots et oracles. Mais figurent aussi les boules de cristal, les pendules, le marc de café, et de nombreux autres. Tout est une question de confort et de réceptivité pour les voyants, qui privilégient la plupart du temps les mantiques avec lesquelles ils ont le plus d’affinités.

La voyance pure est au contraire, une autre forme de voyance pour les professionnels qui ne nécessite pas de mantique. Cela signifie que les praticiens qui exercent leurs dons en voyance pure, le font sans mantiques, par exemple sans l’usage des cartes.

voyance pure

4 – L’aspect éthique et moral

Il n’est pas envisageable d’exercer la voyance sans une connaissance des valeurs morales et éthiques qui entourent la profession. Confidentialité, respect du libre arbitre, connaître les limites du métier, exercer dans le respect de la loi, prémunir face à la dépendance ou la manipulation ne sont que quelques-uns des exemples du code de déontologie des voyants.

L’INAD, ou Institut National des Arts Divinatoire propose d’ailleurs une version de la charte du voyant.

don de voyance

Quelles qualités mettre à contribution pour son don de voyance

Voici qui vient conclure ce tour d’horizon des différentes caractéristiques, qui peuvent indiquer la présence d’un don de voyance. Quelque part, que celui-ci soit présent chez tout le monde avec plus ou moins d’éveil, ou au contraire seulement chez une poignée de personnes, rien n’est absolue.

Car même si une succession de signes laissent penser au développement d’un don de voyance, la seule question n’est pas tant pourquoi celui-ci apparaît-il, parfois sans volonté ni connaissance liée à son sujet, mais bien ce qui en est fait.

La bienveillance, le sens de l’écoute, le respect, le discernement et l’empathie sont les qualités fondamentales que doivent normalement avoir les voyants. Le don de voyance, s’il est utilisé, doit toujours l’être dans l’amour de son prochain.