oracle divinatoire pour débutant

Quel oracle divinatoire pour débutant choisir ?

Si vous découvrez l’univers de la cartomancie, bienvenue à vous ! Dans un premier temps, peut-être vous demandez-vous quel oracle divinatoire choisir lorsque l’on fait connaissance avec le monde des cartes ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils sur le choix d’un bon oracle divinatoire pour débutant. Et plus largement, des pistes pour bien débuter en cartomancie.

Dans un premier temps, nous vous recommandons de prendre connaissance des différences entre un oracle divinatoire et un tarot divinatoire. S’il est possible de commencer à pratiquer la cartomancie avec l’un et l’autre de ces jeux de cartes, le choix d’un oracle reste conseillé entre ces deux possibilités. Plus intuitif et rapide à prendre en main, le choix d’un bon oracle divinatoire pour débutant sera à coup sûr un atout pour une initiation en art de la cartomancie.

Comment les différencier, et parvenir à utiliser votre premier oracle quand on a une expérience limitée avec les cartes ? Suivez le guide, pour faire le meilleur choix de votre premier oracle divinatoire pour débutant.

 

Un bon oracle divinatoire pour débutant, c’est quoi ?

Comme tous les oracles sont différents, une fois en boutique, vous devrez être en mesure de reconnaître ceux qui seront plus adaptés pour un novice. Nécessairement pour ce faire, il est préférable d’être en mesure de consulter les jeux sur place, afin de pouvoir identifier clairement si un oracle qui vous attire permet une interprétation même si vous débutez. Au menu de ce sommaire, trois points doivent attirer votre attention pour déterminer, si vous êtes en face d’un oracle divinatoire pour débutant :

L’évocation des cartes

Pour choisir parmi vos premiers oracles divinatoires débutants, Un premier conseil extrêmement simple à appliquer pour vérifier si un oracle peut se destiner à un néophyte est d’identifier les informations accompagnant ses illustrations. Si un numéro ainsi qu’un intitulé, ou mot-clé, figurent au recto de chaque carte, vous aurez beaucoup plus de facilité à les identifier, et la prise en main ne sera que plus simple.

De manière générale, les débutants préféreront les illustrations plus évocatrices qu’abstraites, et possédant des symboles clairement identifiables pour leur premier jeu. Ceci, afin de favoriser la mémorisation et tirer les cartes plus facilement dans un premier temps en les identifiant simplement !

Un genre thématique approprié

Faire confiance à son intuition est souvent mentionné comme conseil lorsqu’il est question de choisir un oracle. C’est effectivement important, mais attention tout de même à ne pas vous diriger vers un oracle au thème trop spécifique avant d’avoir acquis un peu d’expérience dans le tirage et les cartes.

Il existe en effet une multitude d’oracles très différents dans les univers qu’ils abordent. Oracles pour les tirages sentimentaux, d’autres pour le développement personnel, ou encore oracles pour les tirages quotidiens. Plus un jeu est spécialisé dans un type de thème précis, plus il y a de chance pour que ses cartes soient elles aussi spécifiques et complexes. Une personne débutante préférera alors, si possible, un jeu d’inspiration universel pour une première acquisition.

Une utilisation standardisée

Enfin, pour éviter de vous perdre dans une multitude d’instructions et d’interprétations possibles, choisissez des oracles avec des cartes sans trop de fantaisies dans leurs mots-clés, pour une utilisation fluide et adaptée à de nombreux tirages. Pour un néophyte, s’attarder un mode d’emploi aux règles trop spécifiques peut être contre-productif.

Ainsi, faites le choix d’un jeu plus intuitif que nécessairement technique. Un bon oracle divinatoire pour débutant doit pouvoir s’adapter à la plupart des tirages les plus simples, vous aurez bien le temps de trouver des jeux aux règles spécifiques dans un second temps.

Les oracles classiques, mais moins adaptés aux débutants

Outre les tarots, certains grands classiques dans les oracles, n’ont pas forcément le tirage le plus adapté pour les néophytes contrairement aux idées reçues !

oracle pour débutant

  • L’oracle de Belline ? Excellent oracle, mais très symbolique et nécessite quelques notions en astrologie. 
  • Un oracle Lenormand ? Très intéressant, mais son tirage et ses messages sont délivrés par un dérivé des définitions d’usage en cartomancie classique, employés les utilisateurs des jeux ordinaires ! 
  • Même un oracle Gé souvent cité au menu pour commencer, qui est un jeu certes très expressif et épuré, peut être déroutant pour quelqu’un qui commence à interpréter les cartes, en raison de l’absence de mots-clés figurants sur celles-ci.

D’une manière générale, tentez de suivre les trois conseils précédemment illustrés. La carte d’un oracle adapté aux personnes découvrant les cartes doit être de préférence épurées, comporter un numéro, un mot-clé, et délivrer une interprétation dans un tirage de façon plus directe qu’énigmatique.

oracle pour débutant

Oracle ou tarot, quel jeu de cartes choisir pour commencer ?

Avant même de vouloir choisir un oracle divinatoire pour débutant, il est important de commencer par savoir si les tarots ne sont pas plutôt faits pour vous. Car si oracles et tarots sont tous des jeux de cartes, il convient de connaître leurs différences pour savoir lequel est fait pour vous.

Si vous souhaitez opter pour un tirage avec un jeu de tarot, le grand avantage que vous en tirerez sera l’invariabilité de leurs compositions, les cartes du tarot étant fixées par une nomenclature bien précise : 78 cartes, dont 56 arcanes mineurs et 22 arcanes majeurs.

Ainsi, si vous apprenez le tarot, vous pourrez utiliser n’importe lequel des nombreux jeux existants aujourd’hui en boutique ! Le problème, c’est que la tarologie est une pratique très technique et théorique, qui va vous demander une bonne part d’effort et d’étude avant de pouvoir être appliquée. Ouvrir un livre sera indispensable ! Traditionnellement, les arcanes mineurs dans le tarot de Marseille ne possèdent pas d’illustrations, ce qui ne facilite pas du tout la lecture des réponses de ces jeux.

Outre le classique tarot de Marseille, vous devrez aussi le comparer à l’une de ses variantes, le tarot Rider Waite, ou Rider Waite Smith. Plus proche de la kabbale, le tarot Rider Waite Smith diffère de son ancêtre le tarot de Marseille par une nomenclature, une numérologie et une symbolique bien à lui. C’est un vaste sujet, et nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir dans un autre article, ce que sont et quelles sont les différences entre le tarot de Marseille et le Tarot Rider Waite Smith.

C’est ici qu’interviennent les oracles. D’avantage intuitif et pratique, que théorique contrairement aux tarots, ces jeux conviennent généralement bien davantage au compte des débutants, qui peuvent les prendre en main plus rapidement. Encore faut-il maintenant savoir comment choisir un bon oracle divinatoire pour débutant ! Car contrairement aux tarots, les oracles sont tous différents. 

Top 5 des oracles pour débutants

Il existe bien sûr de nombreux oracles aux critères adaptés pour gagner en pratique, et finalement, vous pouvez aussi décider de ne pas respecter ces quelques conseils, et vous lancer avec un jeu confirmé dès le départ. 

Ce n’est pas la porte la plus simple, il faudra alors simplement prendre en compte un temps d’étude théorique avant un premier tirage, pour obtenir des réponses si vous choisissez cette option ! Pour les autres, voici le Top 5 des oracles pour débutants.

1) L’Oracle de l’arbre de vie – Karine Branco et Virginy Medium

oracle de l'arbre de vie

Pour débuter ce classement, voici un excellent exemple de ce que peuvent être des cartes évocatrices pour les nouveaux venus en divination. Cet oracle a pour thème le fameux arbre de vie, par lequel il est proposé de livrer une interprétation. 

Toutes les cartes de L’Oracle de l’Arbre de Vie possèdent à la fois leurs numéros et leurs mots-clés inscrits sur chacune d’elles, ce qui est assez fréquent avec ce type de jeu, auxquels s’ajoutent deux synonymes à leur sens sommets. Ces deux synonymes figurent normalement dans les livrets des jeux et non sur les cartes, raison pour laquelle ce jeu, en plus de posséder de belles illustrations épurées, est adapté comme oracle pour un début. Si les plus avancés peuvent y voir un frein au besoin de leur intuition, les moins expérimentés eux profiteront d’un outil fantastique pour un tirage fluide.

2) L’oracle du sixième sens – Esteban Frédéric

oracle du sixième sens

Ce jeu de cartes offre une lecture claire grâce à ses dessins très éloquents et dépouillés, qu’il est facile de retenir. Comme ses cartes sont facilement identifiables, le jeu d’Esteban Frédéric offre un contrôle optimal pour les néophytes qui trouveront ici, un excellent moyen de découvrir ce qu’est leur intuition.

L’oracle du sixième sens est aussi un excellent exemple de ce à quoi peut ressembler un oracle dit universel. Ce jeu ne se distingue pas par une prise de position très forte dans sa thématique, mais a plutôt pour vocation de délivrer ses messages via le sixième sens, à savoir l’intuition, tout en sobriété. Ce faisant de ce bel oracle, un jeu parfaitement adapté aux néophytes pour tirer les cartes dans un grand nombre de situations.

3) L’oracle de l’âme intuitive – Lisa Williams et Marie Chantal Martineau

oracle de l'âme intuitive

Un autre oracle plutôt simple d’utilisation, grâce aux textes explicatifs qui viennent s’ajouter aux mots-clés directement sur les cartes. Cette particularité laisse entrevoir pour ceux qui le souhaitent un double emploi dans leurs questions, soit grâce à un tirage classique, soit grâce à un tirage quotidien à une carte.

Les illustrations sont quant à elles issues d’un univers assez épuré, mais aussi plutôt sérieux ! Ce qui donne à cet oracle, un petit côté intemporel. Des mots de son instigatrice, l’oracle de l’âme intuitive permet d’effectuer une lecture psychique.

4) L’Oracle de Lana – Jean Patrick Deconinck

oracle de lana

Le style très épuré de cet oracle conviendra parfaitement aux débutants. Amour, horloge, amitié, santé, ou encore message sont autant d’exemples de symboles qu’il est facile à identifier lorsque l’on commence à s’intéresser aux cartes. Que ce soit pour des questions autour de problèmes, un avenir, des affaires, ou pour faire connaissance de soi, cet oracle pourra s’adapter à un grand nombre de situations. 

Avec ses 70 cartes, l’oracle de Lana s’inscrit lui aussi dans un univers pouvant correspondre à un grand nombre de personnes, par le style très contemporain de ses illustrations. Si vous vous demandez ce que signifie “lana”, ce terme n’est autre que l’étymologie de “éclat de soleil” en Grecque, des mots de son auteur, qui a pour inspiration d’éclairer et d’aider ses utilisateurs.

5) L’oracle de l’apprenti – Alexandre Musruck

Nous vous le disions précédemment, comme les tarots ou même l’oracle de Belline, un oracle Lenormand n’est pas la plus simple des introductions lorsque l’on débute la cartomancie. Si malgré tout, l’oracle au nom de la damoiselle vous fait de l’œil, un bon moyen de vous familiariser avec ce jeu peut se trouver dans cet exemplaire particulier : l’oracle de l’apprenti n’est rien d’autre qu’un oracle Lenormand, auquel l’auteur a ajouté de nombreux mots-clés directement sur les cartes, facilitant grandement leurs mémorisations ! 

Cet oracle est au besoin, de prime abord un très bon outil d’apprentissage avant d’acquérir un Lenormand. En parallèle de ce jeu, qui n’a pas de livret, il est conseillé plus que les forums de vous munir d’un livre au sujet du Lenormand. 

L’auteur de cet oracle a d’ailleurs aussi à l’origine de deux ouvrages en réponse à cette optique, l’un portant sur les conseils dans l’utilisation d’un oracle Lenormand sous forme de guide pratique, l’autre un livre guide des associations.