Exemple de la carte "le fou" au tarot

Le Fou dans le tarot divinatoire : description et interprétation de l’arcane majeur

Le Fou, également appelé Le Mat dans le Tarot de Marseille​, est l’un des 22 arcanes majeurs du tarot divinatoire et est une carte à part dans l’univers de la cartomancie. Il peut porter le numéro 0 ou le numéro XXII dans les tarots inspirés du Rider Waite Smith (comme le Tarot Lysea de la marque Divinare par exemple). Dans le Tarot de Marseille, il n’est pas numéroté, comme pour témoigner de son statut particulier. 

Quoi qu’il en soit, cette carte de tarot très puissante ne laisse personne indifférent. Mais alors, quelle est sa signification ? Comment l’interpréter lors de vos tirages ? 

Description de la carte 

Un jeune homme marche au soleil, le regard fixé vers l’horizon. Il avance avec insouciance et légèreté. D’un bras, il porte son petit baluchon, évoquant la simplicité et l’aventure. Il fait beau et le ciel au-dessus de lui est vaste, comme si tout le champ des possibles s’offrait à lui.

À ses pieds, un petit chien, symbole de l’amitié, semble vouloir l’avertir de quelque chose : il se trouve juste au bord d’une falaise, et un pas de plus suffirait à le faire tomber dans le vide. S’il veut vivre toutes les aventures qui lui sont promises, le jeune homme a intérêt à faire plus attention à ce qui se passe autour de lui.

Interprétation de la carte

Signification de la carte

Signification – à l’endroit

La Carte du Fou est la carte du “départ” dans le tarot ; elle vous invite généralement à débuter quelque chose de nouveau, à entreprendre un nouveau voyage. Ainsi, le Fou est un pionnier, qui aborde chaque jour comme une nouvelle aventure, d’une manière presque enfantine. Il n’a pas grand chose avec lui mais cela ne semble pas le déranger ; le chemin est encore long et le plus beau reste à voir.

C’est une carte extrêmement optimiste, qui vous pousse à vous investir cœur et âme dans vos nouveaux projets, vos nouvelles relations, et ce, peu importe ce qu’en pensent les autres. Tous les feux sont au vert, alors foncez ! Et tant pis si tout n’est pas parfait : vous pourrez toujours vous corriger en cours de route.

Signification – à l’envers

Lorsque vous tombez sur la carte inversée du Fou pendant une lecture, cela peut signifier plusieurs choses. D’abord, cela peut être révélateur d’une certaine immaturité, du fait que vous agissez littéralement “comme un fou”, sans penser aux conséquences de vos actes. Il vous faut faire attention à bien réfléchir avant d’agir, ou comme le jeune homme représenté sur la carte vous risquez d’en subir les conséquences. 

Cela peut aussi signifier que vous vivez “trop” dans le moment présent, et donc que vous ne préparez pas assez votre futur. Ce qui peut s’avérer une mauvaise chose à long terme.

Le Fou et l’Amour

Le Fou et l’Amour – à l’endroit

Lorsque cette carte apparaît lors d’un tirage sur l’amour, elle indique très clairement qu’il faut vous ouvrir pleinement au monde, vivre de toute nouvelles expériences. Vous pourriez rencontrer l’amour dans des endroits improbables, mais pour cela il faut vous investir pleinement dans votre recherche et élargir votre vision des choses.

Le Fou vous invite aussi à ne pas avoir peur du rejet dans votre quête de l’âme sœur. Même si c’est un risque, cela ne doit pas vous décourager : il faut plutôt l’accepter et persévérer. Gardez la foi et ayez confiance en l’avenir.

Enfin, cette carte vous pousse également à vousengager totalement dans vos nouvelles relations, sans vous poser “trop” de questions. Soyez vous-même.

Le Fou et l’Amour – à l’envers

Lorsque le Fou est inversé dans un tirage sur l’amour, cela peut signifier que vous manquez de prudence, surtout avec de nouvelles relations. Ce tirage vous invite à vérifier que l’autre est bien comme il/elle prétend être. Attention à ne pas vous faire duper par la bonne image que vous avez de quelqu’unrencontré récemment.

Dans un couple, cette carte peut représenter l’immaturité d’un des partenaires, voire des deux. Construire une relation solide et durable semble difficile dans ces conditions. 

Cela peut aussi signifier que la dynamique du couple s’est endormie, et que l’un et l’autre des amoureux sont enfermés dans des routines confortables mais peu excitantes. Il faut donc sortir de ces routineshabituelles pour surprendre l’autre et relancer l’activité du couple.

Le Fou et la Vie Professionnelle

Le Fou et la Vie Professionnelle – à l’endroit

Le Fou est une carte très optimiste en ce qui concerne les nouvelles occasions professionnelles, telles que le fait de changer d’emploi, d’obtenir une promotion ou encore de démarrer sa propre entreprise. 

Même si aucun de ces changements n’est prévu, il faut rester sur le qui-vive ; une opportunité est très vite arrivée, ou peut-être que d’anciens projets vont refaire surface. Dans ce cas, il faut encore une fois s’y investir pleinement et rester optimiste, même si c’est en dehors de votre zone de confort. Le jeu en vaut la chandelle.

Le Fou et la Vie Professionnelle – à l’envers

Ce tirage de carte appelle à la prudence. Dans votre quête du changement professionnel, vous pourriez manquer de lucidité et prendre des risques inconsidérés, surtout si vous mettez beaucoup d’énergie dans vos projets. Il faut donc bien réfléchir aux conséquences de vos actes avant d’agir, car il se peut qu’il y ait plus de dangers que ce que vous pensez actuellement.

Cela peut aussi indiquer une certaine monotonie dans votre emploi ou situation professionnelle ; il est peut-être temps de changer d’air. 

Le Fou et les Finances

Le Fou et les Finances – à l’endroit

En ce qui concerne les finances, il est probable que vous traversez une période où vous avez envie de vous faire plaisir, et où c’est la meilleure chose à faire – selonvosmoyensbiensûr ! Toutes les dépenses actuelles peuvent être motivées par le désir de voyager et d’apprendre de nouvelles choses.

Le Fou et les Finances –à l’envers

Ce tirage appelle à la prudence. De nouvelles opportunités financières pourraient se présenter prochainement, mais il ne faut pas céder à la précipitation. Mieux vaut prendre son temps et évaluer calmement les risques. 

Cela peut aussi signifier que vous achetez trop de choses inutiles au-dessus de vos moyens, ce qui peut vous empêcher de financer ce qui est vraiment important pour vous. Il est donc conseillé de se pencher sur l’état de vos finances de la manière la plus objective possible pour pouvoir rectifier ce qui ne va pas.

Les Mots-Clés

À l’endroit :

  • nouveaux départs
  • nouvelles opportunités
  • aventure
  • détermination
  • optimisme
  • engagement
  • insouciance

À l’envers:

  • inconscience
  • imprudence
  • immaturité
  • naïveté
  • mauvaise préparation
  • monotonie

Bon tirage et à bientôt !