Bienvenue dans le monde des pierres, des cristaux et des minéraux. Sur cette page, nous allons aborder l’étude des différentes propriétés des pierres en lithothérapie, un vaste sujet traitant des bénéfices prodigués par leurs énergies.
Quelles sont les différents bénéfices des pierres, comment les associer, par quel procédé les utiliser, sont souvent les premières questions à aborder dans l’étude du monde minéral. Sans plus attendre, voici le meilleur des connaissances pour mieux comprendre ce qui entoure la discipline autour des pierres et leurs énergies.
Avant-propos et déontologie relative aux vertus des pierres
Avant de commencer, il est essentiel de rappeler qu’aujourd’hui la lithothérapie n’est pas reconnue comme une médecine traditionnelle en France, et ne peut se substituer au diagnostic d’un médecin, dans le cadre de l’article L4161-1 du code de la santé publique.
Tous les bienfaits énoncés en lien avec les propriétés énergétiques des pierres le sont uniquement dans une optique de bien-être. Pour un diagnostic, un avis médical, ou au moindre doute en cas de problèmes de santé, consultez un médecin.
Classification et effets des pierres
Il existe actuellement près de 4400 variétés de minéraux recensées à travers le monde. Si l’on tient compte des différentes ressources établies en minéralogie, qu’Aristote fût l’un des premiers à étudier, les informations disponibles au sujet des pierres le sont en quantité colossale.
Fort heureusement, toutes les essences ne sont pas utilisées dans le cas de la lithothérapie. Pour une raison pratique, car l’essentiel des pierres disponibles à la vente suffisent aujourd’hui à couvrir les besoins et les attentes de la lithothérapie, mais aussi parce que certaines essences n’existent qu’en très petites quantités, parfois à l’échelle d’un seul gisement.
Pour aborder l’univers vaste et passionnant des minéraux, est-il préférable de se concentrer sur l’essentiel des classiques de la lithothérapie. Pour vous faciliter la tâche, voici le descriptif des propriétés des pierres les plus appréciées aujourd’hui en lithothérapie :
Agate
Présente dans beaucoup de pays au monde, l’agate est une pierre très présente dans l’histoire de l’humanité et ce dès l’antiquité, ou les romains en faisaient déjà commerce. L’agate est la première des pierres de cette liste, mais ayant pour particularité d’exister dans beaucoup de déclinaisons, elle n’est pas forcément la plus simple à approcher. Simplement, car il en existe presque autant de variétés qu’il n’y a de couleurs ! Chacune d’entre elles porte des vertus différentes. Pour simplifier, d’une façon générale l’agate est une pierre harmonieuse et de protection, orientée vers la chance.
Aigue-marine
Une jolie appellation du latin aqua, voulant dire eau et de marinus, la mer. L’aigue-marine y fait déjà référence par sa magnifique couleur d’un bleu tranquillisant, et est appréciée pour renforcer les liens humains et l’endurance.
Ambre
L’ambre est plus précisément une résine bien connue depuis des milliers d’années. Nous en trouvons aujourd’hui principalement autour du bassin des pays Baltes. C’est la pierre de l’insouciance, du renouvellement, elle amplifie l’humeur positive et augmente la confiance en soi.
Améthyste
L’améthyste est extrêmement apprécié dans la cartomancie, c’est une pierre calmante lorsqu’elle est placée dans une pièce. Elle augmente la concentration et l’état méditatif pour les tâches et la qualité des rêves. C’est aussi une essence considérée comme une pierre pour les passages.
Ammonite
Il ne s’agit pas d’une pierre mais bien d’un fossile, l’ammonite se caractérise par une coquille en spirale plus ou moins grande. En lithothérapie, l’ammonite est utilisée pour stimuler la perception de la beauté, la séduction, l’harmonie.
Apatite
L’apatite est rattachée à la déesse Apaté, figure de la duperie, de la triche. Un petit nom peu attirant, pour cette pierre est tout sauf mauvaise et doit ce sobriquet au fait qu’elle a été facilement confondue avec d’autres minéraux comme le topaze. L’apatite agit sur l’expression, la prise de parole et la facilité de celle-ci en public.
Aphrodite
Aphrodite est une pierre faisant bien évidemment référence à la déesse grecque du même nom, la déesse de l’amour. Cette pierre n’est pas la plus connue, et pourtant sa force réside sur l’aide au pardon, à la dissipation des rancunes.
Aventurine
La pierre aventurine est connue depuis bien longtemps. Il y a près de 4000 ans en Chine, elle était déjà associée à la déesse Guanyin Pusa, symbole de miséricorde et de compassion. L’aventurine est utilisée pour traiter les ondes négatives, et apporter une paix intérieure.
Azurite
Référence au ciel et sa couleur bleu souvent rattaché à l’azur, l’Azurite est une pierre aussi présente autour du mythe de l’Atlantide. Ses pigments très concentrés ont aussi longtemps été utilisés, et fascinaient même les Égyptiens pour cette qualité. La pierre azurite est attachée au spirituel, c’est une pierre d’expérience, qui accroît le sens de la curiosité, et de libérations face aux préjugés.
Calcédoine
La calcédoine est une pierre très douce, découverte il y a 4000 ans en Turquie. Elle est reconnue comme une pierre maternelle, agissant sur la réduction au stress mais aussi la quiétude et la confiance lors des prises de paroles. En outre, elle agit sur la diminution de la colère et adoucit les émotions agressives.
Calcite
La calcite est une pierre très répandue et hautement appréciée, utilisée dans la fabrication du ciment, de la chaux, ou encore dans la recherche optique. C’est une pierre pour augmenter la rapidité des capacités mentales, gagner en logique et en analyse. C’est une pierre favorisant la concentration et la persévérance.
Charoïte
La charoïte est présente uniquement au cœur de la Sibérie Orientale, en parcourant la rivière Chara. C’est une pierre aux vertus extrêmement intéressantes, reconnue comme dynamisante pour aller au bout des projets. Elle est utile face à la fatigue de longue traîne, l’état de burn-out et en outre, favorise le sommeil de qualité en diminuant l’influence de l’insomnie et des cauchemars.
Chrysocolle
Avec sa teinte magnifique, la chrysocolle était déjà bien connue en Égypte antique et par Cléopâtre elle-même, qui utilisait cette pierre pour tempérer ses humeurs. Pierre d’apaisement, la chrysocolle encourage à l’harmonie en écartant les changements d’humeur. C’est une pierre d’équilibre.
Chrysoprase
La chrysoprase est une pierre rare et semi précieuse tellement ancienne que son origine reste floue. Elle est connue comme la pierre des artistes, qui l’apprécient beaucoup, permettant de favoriser l’inspiration, libérer les penchants créatifs, et amener à l’ouverture à de nouvelles perspectives.
Citrine
Utilisée comme porte bonheur durant la Grèce antique, la Citrine était rapprochée à Chiron, fils de Chronos. La Citrine est une pierre hautement positive, pétillante, qui apporte la joie dans la vie. Elle aide à affronter les baisses de moral, et joue aussi un rôle dans la découverte et l’expérience, favorisant sa transmission.
Cornaline
Plusieurs théories entourent l’origine de l’appellation de la Cornaline, en référence au fruit du cornouiller, ou en référence à la couleur de la chair si l’on s’en tient au latin carnis. Durant les batailles, il est supposé que les guerriers l’utilisaient jadis pour réduire la puissance de la circulation sanguine et donc des saignements. C’est la pierre du courage par excellence, et de protection de la famille.
Cristal de roche
Du latin Krystallos signifiant glace, en référence à son apparence très pure, le cristal de roche est probablement l’une des pierres les plus aimées en lithothérapie et en cartomancie. Ses bénéfices sont si nombreux qu’il est difficile de les résumer. C’est un excellent amplificateur des autres énergies et permet le nettoyage de celles-ci, favorisant aussi l’intuition, la sagesse, la clarté et la communication avec le corps.
Fluorite
Une pierre fascinante que la fluorite, multicolore, et dotée de propriétés physiques étonnantes puisqu’elle permet d’agir comme fusible et comme fondant pour les usines d’aciéries. Elle est utilisée en lithothérapie pour aider à la vivacité d’esprit, c’est une pierre d’ordre qui aide entre autres à se prémunir des manipulations.
Grenat
Une pierre intense qu’est le grenat, avec sa couleur rouge sang qui inspirait déjà l’amitié et la bravoure depuis les temps du moyen-âge. Ses propriétés repoussent les énergies négatives, comme les faux amis, et amène les bons, elle incite à charger jusqu’à la victoire. Elle n’est pas à associer avec les tempéraments sanguins de nature. Le grenat est assurément une pierre de force, d’énergie et d’action.
Howlite blanche
Encore une pierre magnifique que la Howlite Blanche, que les Indiens d’Amérique qualifiaient d’aussi rare que le bison blanc. Elle doit cependant son nom à Henri How, un chimiste originaire du Canada ayant mis à jour cette pierre au XIXème siècle. C’est une pierre aux énergies féminines, et très appréciée pour accompagner la méditation, le yoga, ou les activités d’introspection en ordre général.
Jade
La pierre de Jade est une pierre de légende, longtemps utilisée dans la Chine antique comme ornement au même titre que l’or. Elle était synonyme à l’époque du pouvoir, et jadis, le peuple Grecque les propriétés et vertus de la pierre de Jade pour aider à la cicatrisation des blessures de guerre. Elle prodigue également un sentiment de tranquillité. C’est une pierre qui aide à la découverte de soi et de sincérité.
Jaspe Bréchique ou Jaspe rouge
Dans la grande famille des Jaspes, le Jaspe Bréchique est probablement le plus populaire. Elle est utilisée depuis l’antiquité comme amulette ou ornement, en Égypte et chez les scandinaves, notamment via la figure du héros légendaire Siegfried qui en portait une à son épée. C’est une pierre d’ancrage, de protection, qui aide notamment à la gestion des conflits, particulièrement dans les phases les plus intenses.
Jaspe dalmatien
Comme son nom le laisse sous-entendre, la pierre de Jaspe Dalmatien laisse imaginer le pelage de la race de chien dont elle s’inspire. C’est une pierre utilisée en lithothérapie depuis peu de temps, présentée comme une soupape aux émotions fortes, elle fait partie des pierres de protection. Le Jaspe Dalmatien a aussi la particularité d’améliorer les liens avec et les animaux.
Jaspe sang de Dragon
Une autre référence dans la famille des Jaspes, le Jaspe sang de Dragon. Du grec »iaspis » signifiant tacheté, le Jaspe sang de Dragon se présente comme une pierre magnifique à la fois verte et veinée de rouge. Cette pierre est liée à la mythologie Scandinave, à travers laquelle un guerrier pourfendit un dragon pour protéger son village. C’est une pierre introspective, conférant de l’énergie, de la détermination et nourrissant le charisme.
Kunzite
La Kunzite est une pierre nouvelle, découverte au commencement du XXe siècle par Georges Frédérick, un minéralogiste qui lui prêtera son nom en hommage du professeur Charles Baskerville. La Kunzite est une pierre d’équilibre, elle améliore les qualités de tolérance, de compassion et aide à mieux accepter les critiques.
Labradorite
La Labradorite est une pierre remarquable avec ses reflets métallisés irisés, tenant son nom de Labrador, une région Canadienne berceau de sa découverte. De par son apparence remarquable, les scandinaves et les peuples Inuits la rapprochaient aux aurores boréales à aux nuages. La Labradorite est utilisée en Lithothérapie comme une grande forme de protection face à la pollution mentale, pour laisser place aux pensées constructives et à l’abondance créative.
Lapis-lazuli
Le Lapis-Lazuli est une des essences minérales les plus richement utilisées à travers l’histoire de l’humanité. Antiquité Égyptienne, Grecque, et même durant le moyen-âge ou elle était reconnue comme fortifiante, c’est aussi devenu une pierre très appréciée en ornementation et même en teinture une fois réduite en poudre. Le Lapis-Lazuli est rattaché à la sincérité. Elle aide à faire preuve de discernement et à dire la vérité, tout en acceptant celle-ci.
Larimar
La pierre Larimar est une essence rare aujourd’hui, et difficilement approvisionnable en raison de ses filons très profonds. Elle est en même temps très convoitée en lithothérapie pour ses qualités et ses reflets bleus magnifiques très lumineux. Aussi surnommée Roche de l’Atlantis, la pierre Larimar est d’après la légende rattachée à la cité mythique. C’est une pierre de bien-être au sens général du terme, et de bonheur.
Moldavite
Apparue suite au choc d’un astéroïde dans l’atmosphère il y a des millions d’années, la Moldavite est une pierre de la famille des tectites, très puissante énergétiquement. Elle se fait aussi malheureusement de plus en plus rare. Elle favorise le souvenir, et est très appréciée en cartomancie comme amplificateur des pensées et du subconscient. C’est une pierre de libération et de clairvoyance.
Obsidienne
L’obsidienne, c’est la pierre de protection par excellence en lithothérapie. Noir comme un puit, son nom proviendrait du latin obsidio, voulant dire cerné. Elle était d’ailleurs utilisée comme arme dès la préhistoire, pour le tranchant redoutable de ses éclats. L’obsidienne agit comme un bouclier, un rempart, face au traumatismes, aux blocages, aux chocs, et à la part sombre qui sommeil. C’est une pierre extrêmement puissante, qu’il est souvent conseillé d’utiliser avec précaution.
Œil de faucon
Les origines troubles de l’œil de faucon ne permettent pas de la déterminer avec précision, mais des traces de ce minéral ont été retrouvées en Égypte antique. L’œil de faucon est une pierre de visualisation, elle permet de conserver une vision d’ensemble claire lors des situations complexes. Elle s’adresse aussi particulièrement aux besoins de changements.
Œil de fer
Constitué d’oxydes de Fer, l’œil de fer est une pierre magnifique aux éclats métallisés. Elle fait partie en lithothérapie, des pierres qui apportent l’action. Ainsi l’œil de fer est une pierre d’ancrage pour ressentir l’instant présent, limite la crainte du futur, et permet aussi une forte concentration pour les tâches bureautiques. Elle incite à la recherche de solutions pragmatiques.
Oeil de tigre
L’œil de tigre, un nom en référence aux yeux du tigre pour sa ressemblance avec ceux-ci, est une pierre semi-précieuse qui a traversé les âges remarquablement. Au moyen-âge, elle était portée sous forme d’amulette pour galvaniser la force et le courage des guerriers. C’est une pierre solaire, qui limite l’influence des autres sur soi-même et protège des peurs. Un œil de tigre est la pierre du dépassement, des limites, de l’audace, elle amplifie les désirs et favorise l’ambition.
Opale
Il existe presque autant de déclinaison de l’opale qu’il existe de couleurs. Comme pour l’agate, l’utilisation d’une opale doit se faire en fonction de la nature de celle-ci en lithothérapie. C’est en général une pierre amplificatrice des émotions et repoussant les ondes négatives.
Péridot
Les Égyptiens la nommaient déjà pierre du soleil, durant l’antiquité, en raison de son éclat, le Péridot a toujours été une pierre remarquable. Le péridot est une pierre agissant en lithothérapie principalement au niveau de la régulation d’émotions négatives, comme la culpabilité, et des peurs envahissantes. C’est une pierre pour la stabilité émotionnelle.
Perle
Symbole de richesse, la formation de la perle est un phénomène rare. Il se produit lorsque le nacre vient se former autour d’un corps étranger comme le sable, à l’intérieur d’une coquille. En lithothérapie, la couleur de la perle influe sur sa symbolique. Blanche, elle sera apparentée à la pureté. Couleur crème, elle sera plutôt associée à l’apaisement et la relaxation. Pour l’anecdote, en minéralogie, les perles font partie de la petite famille des minéraux organiques suivant la classification de Strunz.
Pierre de lave
Issue du cœur de la terre, la pierre de lave est une roche magmatique fascinante par la symbolique qu’elle transporte, le fruit des éruptions volcaniques. Symbole de courroux, de vulnérabilité humaine, ces phénomènes de terres et de feux imposent l’humilité. Dense et pourtant légère, la pierre de lave conserve admirablement bien la chaleur, qu’elle transmet avec douceur. C’est une pierre de force équilibrée, qui agit sur les humeurs négatives. Elle porte aussi la volonté de renouveau en jaillissant du cœur du monde.
Pierre de lune
La pierre de lune, symbole de la féminité et de la mystique. Les Grecques durant l’antiquité utilisaient déjà la pierre de lune comme protection pour les grossesses, la naissance et la fertilité. La pierre de lune en lithothérapie, est la pierre de la clairvoyance par excellence. C’est une pierre calmante, qui apaise, permet de réduire les pensées volatiles. Très appréciée aussi en cartomancie, la pierre de lune est un véritable stimulant extrasensoriel. Elle améliore grandement l’intuition.
Pierre de soleil
Comme elle le laisse entendre, la pierre de soleil fait partie des minéraux chaleureux associés à l’astre flamboyant, pour les qualités de sa couleur éclatante. Chez les nordique, la pierre de soleil était aussi un symbole d’accès au valhalla pour les guerriers les plus braves morts au combat. C’est une pierre de chance, solaire, dont l’effet recherché recherché est l’amélioration de l’optimiste et une porté sur la face positive de la vie.
Pyrite
Le terme pyrite est directement issu du Grecque « Pyrites » signifiant pierre à feu, en raison des étincelles que produit ce minéral lorsqu’il est battu. D’un visuel éclatant, la pyrite est une pierre miroir, porté sur la découverte de soi et de sa propre personnalité. Elle permet en outre de mettre à jour les souvenirs refoulés, elle améliore la compréhension des causes à effet, et facilite l’ouverture d’esprit en même temps que l’honnêteté.
Quartz rose
Rien que l’apparence du Quartz rose invite à la tendresse, et déjà chez les Grecques ce minéral avait pour légende de provenir directement d’Eros la divinité de l’amour. Le Quartz rose est très présent dans la lithothérapie, et occupe la place des minéraux de l’amour. Le quartz rose invite à aimer et se faire aimer, elle atténue la souffrance des déceptions amoureuses, apporte sécurité, calme et réconfort. C’est la pierre de l’amour par excellence.
Rhodonite
La rhodonite était déjà un cadeau d’amour et de protection qui était courant durant l’antiquité, et même en Russie, elle était une pierre considérée comme sacrée. C’est une pierre aux multiples vertus, qui apporte premièrement un sentiment favorable à la confiance avec soi-même et à surmonter les frustrations. La rhodonite est la pierre de l’entente mutuelle, de la compréhension de l’autre et de la réconciliation.
Shungite
Originaire de Russie, dans la région Shung’a, seul endroit au monde où existe le gisement de la Shungite, cette essence a une excellente réputation. Avec son apparat gris carbone, la Shungite est un minéral discret qui agit formidablement dans un rôle d’ancrage et de rééquilibrage énergétique. Ses propriétés seraient aussi en lithothérapie protectrice face aux ondes et micro-ondes électromagnétiques.
Spinelle
La spinelle, cette petite gemme rougeoyante tire son nom du latin « Spina » voulant dire « épine », une caractéristique lui allant à merveille. Elle est vectrice de courage et aide au surpassement des coups de fatigue, des états de tristesse en général. La spinelle traite aussi les influences négatives et agit comme soutien face aux obstacles. Elle est connue comme un minéral de détachement.
Staurolite
Originale à bien des égards, la staurolite fascine à l’état naturel pour ses formes géométriquement hors du commun. En Bretagne, elle est même considérée comme la « Croix des Fées », et elles seraient en fait des larmes de fées qui ont cristallisées. C’est une pierre liée au sol et à la nature, utilisée comme porte-bonheur et protection. La Staurotide est en outre, la pierre adaptée face aux dépendances et routines, aide à l’adoption de changements d’habitudes, la transformation de la vie, et des nouvelles résolutions positives.
Tanzanite
La Tanzanite fait partie des pierres naturelles rares, disponibles naturellement aux abords du Kilimandjaro. C’est une pierre de cognition, qui améliore la parole, et demeure très tourné vers la personne de son propriétaire, en permettant d’apprivoiser les peurs et gagner en confiance.
Tourmaline noire
Lorsque la tourmaline est noire, elle indique la sobriété et la protection face aux influences extérieures. La tourmaline est la pierre utilisée en lithothérapie lorsqu’il est nécessaire de faire appel à la part de rationalité. C’est la pierre de sobriété, qui permet de recadrer les pensées confuses.
Les 4 pierres précieuses
Il existe actuellement 4 pierres considérées comme précieuses, ceci pour des critères de raretés, de pureté et d’histoire principalement. Elles ne sont pas forcément les plus accessibles, mais offrent des propriétés aussi extraordinaires.
Diamant
C’est probablement l’une des pierres les plus réputées dans le monde du luxe, le diamant tient son nom du grec ancien « adamas » signifiant indomptable. Il est réputé être en alignement avec les faces positives et négatives en lithothérapie.
Rubis
Il y a longtemps, le rubis était associé aux créatures mythologiques tels que les dragons. C’est la pierre de la passion et du cœur, qui insuffle du courage et de la loyauté.
Emeraude
L’émeraude est la pierre précieuse de l’harmonie, elle aide à la compréhension mutuelle, et renforce les liens familiaux, amicaux et amoureux. Elle porte aussi des vertus pour l’intelligence, l’apprentissage et l’amélioration de la mémoire.
Saphir
Le saphir est une pierre précieuse fascinante aux teintes bleu nuit, qui porte avec elles les vertus de la justice et de la vérité. C’est notamment cette pierre qui a inspiré un oracle magnifique en cartomancie, l’oracle Saphir.
Introduction aux associations des minéraux
Maintenant que nous avons abordé le tour d’horizon des pierres les plus convoitées en lithothérapie, reste à connaître la méthodologie d’associations de chacune d’entre elles. Il existe, pour ainsi dire, plusieurs écoles dans le domaine. L’objectif est, dans chaque cas, d’éviter les combinaisons aux énergies incompatibles, et de tendre plutôt vers des mélanges à la fois équilibrés, amplificateurs et symbiotiques des pierres et minéraux.
Généralités des associations par propriétés des pierres
Commençons par rappeler que la simplicité à parfois du bon. Avant de penser aux combinaisons des pierres, l’utilisation à titre individuel de chacune d’elle est préférable dans un premier temps. Il est beaucoup plus simple de ressentir l’énergie et les bénéfices recherchés dans les pierres une par une.
En outre, en lithothérapie, les pierres sont considérées comme vibratoires. Cela sous-entend que selon leurs natures, les propriétés des minéraux peuvent être énergétiquement émetteurs ou au contraire récepteurs, mais aussi amplificateurs ou au contraire absorbeurs et nullifiants. Ce sont ces caractéristiques, en plus des effets recherchés, qui conduisent aux associations ratées ou réussies.
Certaines pierres sont aussi simplement adaptées pour être utilisées seules.
D’une façon générale, il est communément accepté en lithothérapie de ne pas mélanger trop de pierres simultanément, soit une moyenne de 3 essences, et de favoriser les énergies de même famille.
Association par nature des pierres
La plus simple des méthodes d’association des pierres n’est autre que de le faire dans le respect de leurs natures. Ainsi, nous pouvons relever les pierres dites de protection, les pierres spirituelles, et les pierres énergisantes.
Association par couleur des pierres
La seconde méthode pour associer l’énergie des pierres, consiste à étudier la symbolique des différentes couleurs de celles-ci. Toutes ont des propriétés différentes, qui aiguiller quant à leurs utilisations.
Les pierres bleus
Sont en général en lien avec la parole, la communication, c’est une couleur qui rassure.
Les pierres blanches
Ces pierres sont pour la plupart associées à la pureté, à l’intuition, la féminité et au calme.
Les pierres noires
Lorsqu’elles sont noires, les pierres sont les boucliers dans leurs grandes majorités, autrement dit les pierres de protection.
Les pierres jaunes
Le jaune chez les pierres entre dans le cadre du bonheur, du peps, de la positivité.
Les pierres oranges, rouges
Les couleurs chaudes ont souvent des symboles liés à la force, au courage, à la bravoure, à l’action.
Les pierres roses
Cette couleur représente la part émotionnelle, la douceur, l’amour dans les pierres.
Les pierres vertes
Associé à un aspect de la nature, le vert indique la famille des pierres plutôt équilibrés, portées sur l’introspection.
Les pierres violettes
Violettes, les pierres ont attrait à la méditation et la concentration, aux rêves.
Association des pierres par les chakras
Enfin, la troisième méthode la plus couramment employée, consiste à associer les pierres entre elles, selon les mêmes familles de chakras. L’étude du chakras est un vaste sujet, qui est une forme de représentation des énergies du corps, et dans lequel les effets de chaque pierre trouvent une association. Il en existe 7 au total, dont voici le détail :
- Chakra racine, situé au pied de la colonne vertébrale, il représente la vie, la terre, l’aspect matériel, la sécurité et le sentiment d’équilibre.
- Chakra sacré, situé aux alentours du sexe et du nombril, représente les aspects créatifs, le mouvement, l’exploration.
- Chakra plexus solaire, situé au-dessus du nombril, il est le centre de la joie, de l’énergie, de l’ambition de la personnalité et l’estime de celle-ci.
- Chakra cœur, situé dans le centre de la poitrine, il représente l’amour, et le siège des émotions influent sur la compassion et la paix.
- Chakra de la gorge, situé au pharynx, représente tout ce qui a attrait à la communication et l’écoute au sens large.
- Chakra du troisième œil, situé entre les deux sourcils, est le siège de la clarté intellectuelle, de l’intelligence, de l’imagination et de l’intuition.
- Chakra de la couronne, situé au sommet du crâne, est le centre de la conscience.
Comment utiliser les pierres en lithothérapie
Porter les pierres sous formes de bijoux
Il existe aujourd’hui d’innombrables bijoux à porter confectionnés à partir des pierres. Colliers, amulettes, pendentifs, bracelets, chaînes, le choix est vaste. Tous ces bijoux sont disponibles dans une grande déclinaison parmi les différentes essences minérales. Ils ont pour avantage de pouvoir être transportés partout, en veillant à bien les choisir selon les bénéfices attendus et les associations possibles.
Placer les pierres dans le lieu d’habitation
L’énergie des pierres se diffuse naturellement dans l’environnement, ainsi est-il possible de placer les pierres directement dans le lieu d’habitation. C’est la méthode la plus couramment utilisée. Encore une fois, il est important de donner aux associations des pierres selon les besoins attendus.
Par exemple, la calcite peut se placer dans un bureau pour ses bénéfices liés à la concentration et la rapidité d’exécution. Il est aussi tout à fait possible d’utiliser précisément certaines pierres lors de certaines activités, comme la cartomancie ou la méditation par exemple. Il existe des pierres de différentes tailles, allant de gemmes de quelques centimètres, à d’impressionnantes géodes.
Le choix de la formation
Enfin, nous clôturerons cette grande introduction au merveilleux monde du minéral et ses propriétés, par rappeler que la meilleur solution pour apprendre correctement leurs fonctions reste de suivre une formation en lithothérapie. Outre le prix, le conseil et la transmission de l’expérience reste le chemin le plus sûr pour éviter les erreurs, et tirer les meilleurs bénéfices des minéraux.