Quels sont les plus beaux oracles

Quels sont les plus beaux oracles ?

Dernière mise à jour:

Si vous aimez les beaux jeux de cartes, surtout lorsqu’il s’agit d’un oracle ou d’un tarot, vous êtes au bon endroit ! Avec tous ces jeux qui sont à paraître aujourd’hui, il est vrai que jamais nous n’avions pu faire la découverte d’autant de couleurs et de créativité en cartomancie. Il n’y a qu’à voir la collection d’oracles et de tarots de la plupart des connaisseurs, pour s’en rendre compte. 

Alors il est vrai, déterminer quels sont les plus beaux oracles peut sembler impossible, tant la réponse à cette question peut avoir attrait à la passion de chacun, plus qu’à une véritable raison. 

L’art est-il objectif, ou subjectif ? Le plus beau des oracles sera avant tout celui adapté pour vous, en fonction de vos attentes et objectifs, que vous aurez pris soin de choisir parmi les différents types de jeux existants.

Cela ne nous empêche pas de prendre le temps de nous attarder un peu sur ce qui fait la beauté de ces cartes tout à fait spéciales. Un oracle comme les tarots sont parfois de véritables œuvres d’art qui nécessitent une bonne approche ! Enfin bien avant de vous proposer notre sélection comportant le Top 8 des plus beaux oracles actuellement sur le marché !

Top 8 des plus beaux oracles

Que vous soyez à la recherche d’un oracle ou d’un tarot, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi des modèles plus beaux les uns que les autres ! Si vous portez attention aux problématiques que nous avons soulevées précédemment, notamment sur l’énergie que se doit de fournir un oracle, ou encore la qualité de sa fabrication, vous ferez dans tous les cas un bon choix.

Dans ce classement des oracles les plus esthétiques, nous tenions à vous présenter différents modèles par la seule valeur objective de leurs esthétiques. C’est certain, vous avez peut-être déjà un amour pour d’autres jeux que ceux de cette liste, qui ne sont qu’une présentation non exhaustive de nos préférés. 

Alors n’hésitez pas à les faire connaître en commentaire ! Au menu, c’est parti pour la découverte de ce Top 8 des plus beaux oracles :

1) Oracle initiatique – Les enseignements secrets – Dana Micucci et Mieshiel

Débutons ce classement par une excellente petite trouvaille, avec L’oracle initiatique de Dana Micucci. Illustré par Mieshiel, le style de cet illustrateur évoque sans conteste le mouvement, avec une forte présence des formes circulaires à la limite du psychédélisme. Plus précisément, le jeu se rapproche davantage du courant de l’hyperréalisme en peinture, avec toutes ses représentations de créatures et scènes surnaturelles que l’on imagine plutôt dans des rêves. 

La vision de ces cartes témoigne aussi des états de conscience modifiés. Notamment, des visions qui peuvent apparaître lors de l’exploration de mondes invisibles, lorsqu’un corps vibre à certaines fréquences. Le retranscrire dans des cartes, il fallait le faire. 

2) L’Oracle des moments mystiques – Catrin Welz-Stein

Comme dans un livre, cet oracle dévoile des scènes inattendues d’une grande délicatesse. Éthérées, flottantes, il y a un étrange sentiment de solitude qui se dégage des illustrations fort bien réalisées. En tout cas, la beauté de cet oracle ne laisse pas indifférente parmi les sorties des dernières éditions !

Dans les faits, cet oracle est aussi étrange dans son utilisation que laissent à penser lesdites illustrations. Les mots-clés sont peu conventionnels et demandent un peu de pratique avant une utilisation fluide. 

3) L’Oracle des yoginis – Catuhsasti Yogini

Changeons de bord et destination l’autre bout du monde avec cet oracle, puisqu’il s’inspire des temples Yoginis en Inde. Son auteur est en effet une grande spécialiste et exploratrice Indianiste, qui enseigne à travers le monde le Yoga et la méditation.

Les cartes de cet oracle sont des représentations féminines du panthéon Yogini, par lesquelles il délivre ses messages à la lecture universelle. En plus de cela, elles sont aussi très vives et expressives, en plus du caractère unique de ce jeu, qui fait le sel de la beauté de cet oracle et la raison pour laquelle il figure dans ce classement. 

4) Infinitude – éclairer le chemin vers la Connaissance de Soi –  Myrrha Djian et Samuel Djian Gutenberg

Un oracle conséquent avec ses 75 cartes, qui demande un peu de connaissances pratiques avant une réelle aisance. Ses cartes sont très colorées, font sens dans cette sélection et abordent tant les émotions, l’amour, que la spiritualité et des moments de vie.

Si vous aimez le style très chargé de ses illustrations, cet oracle va littéralement vous évader, avec le nombre de ses détails qui font sens après plusieurs lectures.

5) L’Oracle du Dr John Dee – Wil Kinghan et John Matthews

Né en 1527, John Dee était un mathématicien, un philosophe, mais aussi un alchimiste ayant un goût pour l’aventure. Il n’est pas étonnant de retrouver aujourd’hui un jeu de cartes à son honneur, magnifiquement illustré dans un ton très sobre en noir et blanc. 

Le jeu se décline en 7 familles de 4 cartes chacune qui rassemblent les centres de connaissances de John Dee : médecine, astronomie, magie, histoire, géographie, alchimie, astrologie. Tous ces domaines sont représentés par les bases de portraits d’un personnage illustre qui leur sont assignés.

6) Oracle onirique Explorez vos rêves – Pierluca Zizzi et Luigi Di Giammarino

Voici un oracle qui devrait plaire aux grands rêveurs de cette sélection. Un oracle aux illustrations très colorées et légères, presque enfantines, qui s’adresse aux amateurs de rêves et d’interprétations oniriques.

Le jeu en informe lui-même, qu’il permet de se reconnecter à son âme d’enfant et ses inspirations, ce qui explique une partie de son visuel très naïf ! Les rêves font aussi appel à la connaissance de soi, et c’est justement à travers eux que cet oracle permet de se connecter.

Le symbolisme est également très important dans cet oracle, à travers la représentation de ses personnages. Les cartes sont de véritables scènes, et si vous êtes sensible au résultat du travail de l’artiste, elles peuvent réellement être touchantes.

7) Tarot de Marseille – Camoin et Jodorowsky

Parfois il est inutile de chercher bien loin pour trouver un oracle magnifique. Le tarot de Marseille à lui seul est une véritable institution et sans nul doute que la portée de son symbolisme le rend par essence magnifique.

Cette version de Camoin et Jodorowsky est une reconstitution d’un tarot très ancien, celui de Nicolas Conver datant de 1760. Il existe une autre version de ce tarot, qui est une copie photographique du modèle d’origine, mais en raison de son ancienneté, l’image a fatalement été jaunie par le temps. Celui-ci permet justement de profiter d’une image beaucoup plus nette des cartes pour les tirages, avec une restauration de leurs couleurs d’origine la plus fidèle possible.

8) Tarot des Viscontis

Si vous êtes justement déjà familiarisé à la lecture du tarot, pourquoi ne pas vous rapprocher d’une reconstitution d’une de sa plus vieille version, celle utilisée par la maison Viscontis-Sforza avant son usage en divination dont nous vous parlions précédemment ?

Cet oracle est magnifiquement reconstitué et très qualitatif avec ses cartes dorées à chaud qui brillent à merveille. Attention cependant pour le débutant, contrairement au tarot communément employé aujourd’hui, il n’y a pas de mots-clés sur les cartes de cette ancienne version. Une fois les cartes bien en main, c’est un bout d’histoire que vous tenez !

Un bel oracle, c’est quoi ?

Les oracles les plus magnifiques ne sont pas forcément les mieux illustrés. Il ne faut pas oublier qu’avant d’être des cartes à jouer, ces pièces sont avant tout des outils pratiques ! Ils sont utilisés pour la voyance, la guidance, ou encore le développement personnel. 

En ordre général, c’est un bien être pour le consultant. C’est un ensemble de facteurs qu’il faut prendre en considération pour porter un avis sur la beauté d’un oracle, ou d’un tarot.

Définir les plus beaux oracles en 4 critères :

  • La finesse de ses illustrations
  • Sa valeur spirituelle
  • Une conception équilibrée
  • La qualité de fabrication

Le travail d’un artiste pour les illustrations

La qualité la plus évidente d’un bel oracle, ce sont à la base ses illustrations. Vous en trouverez certains très épurés et d’autres au contraire richement ornés. Il y a d’un côté comme de l’autre de très beaux exemplaires. Certains jeux comme l’oracle Gé brilleront par leur sobriété, tandis que d’autres, seront davantage dans la recherche de la complexité. Ceci n’est qu’une affaire de goût ! Il y a également les oracles créés par Johwan Guidance qui méritent qu’on s’y intéressent, notamment Le Tarot de Johwan dont le format des cartes est inspiré du nombre d’or.

Pour trouver de la beauté dans un oracle, il faut plutôt chercher dans l’intention de l’auteur, que dans sa stricte réalisation. Nous avons tendance à éviter les choix de jeux trop informatisés, voire pire, issus de banques d’images libres de droits.

Certains titres des éditions modernes ont de plus en plus tendance à viser une forme de perfection dans leurs illustrations, trop propres, à grand renfort de retouches et de montages d’images réalisés informatiquement. 

Si l’ordinateur est un outil formidable, et même essentiel, en abuser peut rapidement stériliser une édition d’un jeu. Chérissez plutôt l’imperfection, l’audace spontanée, et les griffonnages de corbeaux mal proportionnés. Un oracle magnifique ne sera pas forcément le plus éclatant, mais celui fait avec le cœur.

Enfin, prêtez aussi attention à l’illustration du dos des cartes. Une belle carte avec un mauvais dos, risque de gâcher l’expérience. C’est un détail qui bien trop de fois mis de côté en cartomancie, alors qu’un dos de carte mal réalisé, ne favorise pas la lecture !

Une énergie par-delà la beauté des illustrations

N’oubliez pas qu’un oracle comme le tarot est avant tout un outil pour la spiritualité. La beauté des illustrations seules ne fait pas nécessairement un bon oracle ni un bon tarot si vous souhaitez vous éloigner des modèles classiques du tarot de Marseille.

Ceci, car un bon artiste ne fait pas nécessairement un fin voyant. Avec l’engouement que connaissent aujourd’hui les tirages, de nombreux illustrateurs se sont essayés à la publication de leurs propres decks faits maison, pour la guidance, la voyance. 

Si certains s’en sortent heureusement très bien, il est assez courant de constater que nombre de ces dessinateurs oublient la fonction première de ces cartes qui sont bien davantage que de simples catalogues photos, mais des biens utilisés en spiritualité.

Combien de débutants se sont alors retrouvés désemparés lorsque les résultats n’étaient pas au rendez-vous lors de leurs tirages ? Parfois, l’erreur provient simplement d’un choix davantage porté par les yeux que par l’instinct au moment de l’acquisition du jeu.

Pour éviter cela, gardez en tête que les plus beaux oracles sont aussi ceux qui vous parlent avant même d’être les plus esthétiques. En plus d’être à votre goût visuellement, il doit nécessairement s’en dégager d’un oracle une énergie communicative, une atmosphère particulière, un petit quelque chose indicible qui est du domaine de leurs auteurs. 

Oracles et tarots, des jeux bien construits

Un bel oracle c’est aussi un deck ayant bénéficié d’une conception et d’un équilibrage soigné. Que seraient les tarots sans leurs familles de cartes royales, leurs arcanes majeurs et arcanes mineurs ? Ou encore l’oracle Gypsy sans ses suites de carte représentant la vie quotidienne ? Un oracle Belline sans ses suites planétaires ! C’est aussi dans cette complexité, cette réflexion sur leurs architectures, que se trouve la beauté d’un jeu de cartes comme un oracle.

Oracle, un objet sur mesure

Vous trouverez des oracles de toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les tailles. La qualité de fabrication d’un oracle, c’est ce qui fait que le jeu peut permettre ou non une utilisation prolongée dans le temps.

C’est une base indispensable pour acquérir un beau jeu de cartes. Mais aussi, une bonne fabrication est un indispensable pour faire honneur à la finesse de la réalisation des plus beaux oracles ! 

Ainsi, n’hésitez pas à vous rendre en boutique spécialisée pour manipuler et constater de vous-même les finitions et la fabrication du futur jeu de votre cœur. Ou sinon, de vous référer au travail de professionnels sur internet qui sauront vous faire part de leurs avis. 

Les 7 qualités de fabrication des plus beaux oracles :

  • Les cartes doivent avoir un grammage suffisant pour offrir une “bonne main”.
  • Le pelliculage des cartes est obligatoire pour durer dans le temps.
  • Le format doit être moyen, pour avoir des cartes manipulables.
  • Un boîtier avec une finition spéciale est un plus : effet “soft touch”, coffret cartonné, aimanté, ou encore encre sélective.
  • La tranche doit être coupée net.
  • Les coins arrondis sont plus durables.
  • Les torsions ne doivent pas marquer les cartes.

Le tarot de Marseille, historiquement l’un des plus beaux oracles

Des origines nobles

S’il est beau, c’est que le tarot de Marseille tient ses origines de jeu de cartes destiné à de riches familles. C’est notamment le cas du tarot Visconti-Sforza, l’un de ses plus vieux ancêtres du tarot de Marseille, daté du XVe siècle, qui fut destiné à la noblesse de la cour de Milan. 

Il n’était pas utilisé pour la divination ni les prédictions à ce stade, mais comme simple activité d’agrément. 

Mais déjà, cet oracle avait tout des plus beaux. Imaginez un peu à cette époque, à quoi ressemblaient les cartes pour de telles familles. Elles étaient peintes à la main, gravées et dorées à l’or fin ainsi qu’enluminées ! De véritables œuvres d’art.

Comme quoi dès le départ, l’esthétique et la fabrication des cartes d’un oracle pour qu’il soit le plus beau sont étroitement liées.

Un oracle à la beauté symbolique

Si l’esthétique d’un oracle comme le tarot de Marseille fascine toujours autant, c’est que sa symbolique captive toujours autant les connaisseurs. Difficile de ne pas reconnaître la beauté de ce jeu lorsque l’on commence à en comprendre le sens. C’est un cheminement de la vie métaphorisé à travers les cartes et leur numérologie !

Pour illustrer ces mots, commencez par prendre la première des arcanes majeurs, le bateleur. C’est le jeune homme qui découvre le monde. 

Vient ensuite la papesse, la seconde lame. Elle est la première femme que connaîtra le bateleur, comme au moyen-âge les nourrissons étaient en charge de leurs grand-mères plusieurs années, c’est elle la première adulte qui lui inspire la connaissance du monde.

En troisième lame, c’est naturellement la mère qui prend le relais, c’est une gardienne et gestionnaire dans le foyer, et représente davantage l’aspect économique, la gestion du risque.

Viennent ensuite l’arcane IIII avec L’Empereur, ou le père, l’arcane V avec Le Pape, ou le grand-père, l’arcane VI avec Les Amoureux, et ainsi de suite, pour les 22 arcanes majeurs des tarots. 

Vous l’aurez compris, les tarots sont des jeux aussi beaux que passionnants à découvrir. Et ce n’est pas pour rien qu’ils sont aujourd’hui considérés parmi les meilleurs oracles du marché ! Nous ne pouvons que vous conseiller de vous instruire sur cette symbolique pour en saisir le sens et la beauté, dans un blog, un livre, en vue d’une première bonne interprétation.

Les nombreuses éditions des tarots

Si vous recherchez de beaux tarots, c’est tout un monde qui s’offre à vous ! Aujourd’hui, il en existe de nombreuses éditions différentes, qui conservent la nomenclature officielle du tarot de Marseille, mais en se déclinant dans un panachage de couleurs et d’univers différents.

Certains seront plus beaux que d’autres, plus luxueux, plus ou moins fidèles ou fantaisistes vis-à-vis de leurs modèles originaux. À vous de choisir les tarots qui vous conviennent parmi les meilleurs oracles ! Ceci en fonction de votre affinité pour eux et leurs symboles, des énergies auxquels ils s’enracinent, et encore plus simplement, pour nourrir votre passion pour la collection et les belles cartes.

Et vous, quel est votre plus bel oracle ?

Qu’avez-vous pensé de ce classement des plus beaux oracles ? Aimer ou non les modèles que nous vous avons proposés, relève bien sûr de votre liberté ! Dans tous les cas, nous sommes curieux de connaître vos propres pépites les plus magnifiques à vos yeux.

Que ce soit un oracle ou un tarot, nous apprécions que vous nous partagiez les noms des plus beaux exemplaires à vos yeux dans les commentaires. Et n’oubliez pas que si vous étiez abonné à notre newsletter via une simple adresse e-mail, vous pourriez bénéficier directement du prochain article de notre rédaction !