Les tapis de tarot sont bien plus que de simples accessoires utilisés par les cartomanciens. Ils sont souvent un atout majeur pour créer une ambiance propice au tirage de cartes et à leur interprétation. En effet, pour une séance de guidance réussie, il est indispensable de se mettre dans de bonnes conditions mentales et de le faire dans une atmosphère adéquate. Tirer le cartes sur vos genoux, un drap de lit ousur un coin de table mal nettoyé est tout sauf indiqué…
Aujourd’hui, nous allons voir dans cet article comment bien choisir un tapis de tarot et comment l’entretenir.
Comment choisir un tapis de tarot ?
Le choix du meilleur tapis de voyance dépendra de vos préférences personnelles, de la taille de votre jeu de tarot et de la façon dont vous prévoyez de l’utiliser. Certains cartomanciens ont besoin de beaucoup d’espace pour faire leur tirages, d’autres utilisent même plusieurs jeux à la fois. D’autres encore ont besoin de plusieurs tapis à la fois…
Néanmoins, certaines caractéristiques restent tout de même utiles à tous.
Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’un tapis de tarot.
La taille
La taille du tapis de tarot doit être adaptée à celle de vos cartes de tarot pour une utilisation optimale. Si vous utilisez des cartes de tarot standard, un tapis de 70 × 70 cm conviendra. Si vous utilisez des cartes de plus grand format, vous pouvez aussi opter pour un tapis plus grand. De cette façon, vous serez à l’aise pour faire vos tirages. Le but n’étant pas d’être préoccupé par l’espace qu’occupent vos cartes sur le tapis.
Le matériau
Le matériau est un élément à prendre en compte lors de l’achat de votre tapis. En effet, les cartes doivent être facilement attrapables et manipulables sans se coincer. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre en concentration.
Il existe différentes variété de matériaux de tapis : tissu, velours, cuir ou vinyle. Les tissus doux sont appréciés pour leur texture agréable au toucher, tandis que les matériaux plus durables comme le cuir et le vinyle peuvent être plus pratiques pour un usage intensif. Ils sont aussi souvent plus chers. Toutefois un bon tapis est un accessoire indispensable pour tout cartomancie. Et le meilleur conseil reste tout de même d’y mettre le prix.
À l’instar de tous les objets consommables, un tapis de tarot peut vite se détériorer s’il est de mauvaise facture…
Le design
Outre le matériau, il est également important de choisir un tapis avec un design qui vous plaise. Et bonne nouvelle, il existe des tapis de couleurs et de motifs variés, allant des designs simples aux designs plus complexes. Les motifs traditionnels de tarot, comme les symboles astrologiques et les cartes de tarot, sont assez populaires. Mais les tapis plus sobres, en velours, avec une bande de broderie ont aussi leur mot à dire.
Comment utiliser un tapis de tarot ?
Une fois que vous avez choisi votre tapis de tarot, il est important d’en faire bon usage.
Au besoin, nettoyez votre table et attendez qu’elle soit sèche avant de vous lancer dans une séance. Ensuite, placez votre tapis de tarot à plat, de manière à ce qu’il n’y a pas de faux plis qui pourraient vous gêner.
À la fin de votre séance, rangez votre tapis dans un endroit sec et à l’abri de la lumière directe du soleil pour éviter qu’il ne déteigne.
Entretenir son tapis de tarot
Il faut noter que les tapis de tarot doivent être régulièrement nettoyés pour éviter l’accumulation de poussière et de saleté. Les tapis en tissu peuvent être lavés à la main ou en machine à l’aide d’une lessive douce. Si vous avez un modèle en cuir, il suffit de passer un coup de chiffon humide trempé dans un peu de savon doux.
Il est aussi utile de nettoyer votre tapis des énergies accumulées pendant vos tirages. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la sauge.