Quels sont les différents oracles ?

Il est important de connaître quels sont les différents oracles existants. Selon vos attentes, bien choisir votre jeu pour tirer les cartes vous apportera bien plus de résultats et de satisfactions. Car tarots divinatoires et oracles, bien que tous adaptés à des usages variés, allant de prédire l’avenir, à la guidance voir aux questions d’ordres psychologiques, ont des utilisations bien différentes en pratique !

Si vous êtes sur cette page, et que vous vous demandez quelle est la différence entre la signification d’un tarot de Marseille, d’un tarot Rider Wait Smith, et plus largement des oracles et leurs variantes, nous allons vous aider à y voir plus clair.

Le tarot de Marseille

Le tarot de Marseille est un jeu de cartes divinatoire numéro-normé, composé de 22 lames majeures et 56 lames mineurs, elles-mêmes divisées en 4 familles d’enseignes : coupe, denier, bâton, et épée. Ce jeu se reconnaît instantanément par ses arcanes mineurs qui ne possèdent pas d’illustrations, mais de simples figures abstraites, contrairement aux arcanes majeurs qui elles sont représentées par des figures de personnages d’époque. 

Vous pouvez reconnaître la première grande distinction entre le tarot et l’oracle divinatoire, dans le fait que ce dernier ne possède pas, au contraire du tarot de Marseille, une structure fixe. Les illustrations des cartes du tarot de Marseille restent généralement fidèles aux représentations traditionnelles établies par ses instigateurs. Ainsi peuvent-elles varier entre une version de Jean Noblet de 1650 et celle du cartier Paul Marteau, mais toujours dans la même inspiration, et surtout en conservant impérativement la nomenclature initiale. 

Dans son usage, le tarot de Marseille permet une utilisation polyvalente et aussi très précise pour l’interprétation de vos questions. C’est simple, vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant le tarot, car ils possèdent tous les mêmes cartes et peuvent répondre à un très large éventail de questions. Mais il y a forcément une contrepartie. Le tarot de Marseille, contrairement aux oracles, ne peut s’utiliser à la seule force de votre intuition. Il faut impérativement faire l’effort d’apprendre sa méthode, la signification et l’histoire de ses 78 cartes avant d’espérer trouver des réponses dans vos tirages avec celui-ci. Une première étape fastidieuse, mais ô combien satisfaisante. Pour vous aider, vous trouverez aujourd’hui très facilement un livre pour en usage d’un guide, car l’enseignement du tarot de Marseille est désormais bien plus accessible.

Le tarot Rider Waite Smith

Le tarot Rider Waite Smith est une variante récente du Tarot de Marseille, publié pour la première fois en 1910 par l’éditeur Londonien William Rider & Son. Très populaire chez les anglophones, cet oracle est aussi critiqué en raison des libertés qui lui sont accordées vis-à-vis de son modèle d’origine.

L’évolution la plus flagrante apporté par le tarot Rider Wait Smith, n’est autre que la présence d’illustrations sur l’ensemble des 78 cartes du jeu, soit les 56 arcanes mineurs en plus des 22 arcanes majeurs, là où le tarot de Marseille n’en possède que sur ses arcanes majeurs. C’est un des principaux arguments pour beaucoup de débutants en cartomancie pour préférer choisir le Rider Wait Smith plutôt que le modèle original de Marseille. Pourtant derrière cette fausse apparence de facilité, les tirages restent tout aussi complexes dans une version comme dans l’autre et prendre en main le Rider Wait Smith demande tout autant de travail préalable. Les vraies grandes différences dans l’interprétation entre ces deux jeux, sont ailleurs ! 

C’est pourtant loin d’être la seule diffĂ©rence apportĂ©e par le tarot Rider Waite Smith. Les arcanes Force et Justice, sont interchangĂ©es, bafouant la logique numĂ©rologique instaurĂ©e initialement. L’adoption du modèle romain pour la numĂ©rotation des cartes, vient remplacer la transcription originale. S’ajoutent encore, les quatre enseignes Ă©pĂ©e, bâton, coupe et denier du tarot de Marseille, qui deviennent Ă©pĂ©e, baguette, pentacle et calice. Le nombre de cartes lui a lui aussi Ă©tĂ© prĂ©servĂ©, et est aussi toujours les mĂŞmes d’un jeu Ă  l’autre, bien qu’il existe une grande variĂ©tĂ© de tarots Rider Wait Smith illustrĂ©s par des artistes diffĂ©rents sur le marchĂ©. 

Ces changements sont à l’origine de leurs concepteurs, Arthur Edward Waite, et la première illustratrice Pamela Colman Smith, deux occultistes rattachés à différents groupes influents dans la sphère kabbalistique. Ceci explique pourquoi le modèle du tarot Rider Waite Smith a écarté toutes références religieuses, à l’opposé du Tarot de Marseille, afin de rendre son usage d’avantage universel. La carte du Pape devient alors l’Hiérophante, la Maison dieu devient la Tour, le Mat devient le Fou, la Papesse devient la Grande Prêtresse, le Bateleur devient le Magicien, l’Arcane Sans Nom devient la Mort, et les Amoureux deviennent les amants.

Bien qu’il conserve son appellation de tarot, cet oracle demeure bien différent du modèle originel de Marseille, tant dans sa symbolique, son utilisation, que son éthique. 

Oracle de Belline

C’est en 1961 que la maison Grimaud édite l’Oracle de Belline, qui est aujourd’hui l’un des oracles les plus utilisés dans le milieu de la voyance et certainement l’un des meilleurs oracles divinatoires. Ce jeu est composé de 53 cartes divisées en 7 familles rattachées aux planètes, auxquelles sont ajoutées 4 cartes spéciales. Le succès de cet oracle s’explique par le travail de communication de Marcel Forget, aussi connu sous le nom de Marcel Belline, un amateur d’art qui retrouva ce jeu par hasard dans un simple grenier au milieu du XXe siècle. 

Car le créateur de cet oracle n’est autre que Jules-Charles Ernest Billaudot ! Plus connu sous le nom de Mage Edmond, qui était de son temps l’un des voyants les plus reconnus auprès de clients prestigieux comme Alexandre Dumas.

Très populaire aujourd’hui, l’Oracle Belline n’est pourtant pas un oracle adapté si vous comptez parmi les débutants. Il existe d’autres oracles beaucoup plus accessibles que les cartes d’oracle du Belline vers lesquelles vous tourner, car elles nécessitent comme pour le tarot une première part d’apprentissage théorique importante. Il est davantage destiné à la question de la prédiction ou à la guidance, plus que pour lire des réponses liées au développement personnel ou à un tirage sentimental.

L’Oracle Lenormand

Inspiré par la célèbre voyante Marie-Anne-Adélaïde Lenormand, née à Alençon en 1772, l’oracle Lenormand est un jeu composé de 36 cartes normalisées, qui se déclinent aujourd’hui en beaucoup d’oracles répondant à cette appellation partir de cette base. Au départ appelé Jeu de l’Espoir en 1799 en Allemagne par son créateur Johann Kaspar Hechtel, cet oracle n’avait pas pour but la lecture de l’avenir possible, mais seulement un usage d’agrément. 

Paradoxalement et contre toutes attentes, la célèbre voyante n’a en réalité pas connu durant sa vie le jeu qui porte aujourd’hui son nom. Elle utilisait pour elle pour cela, un jeu de carte classique pour établir ses prédictions et tirer les cartes, ainsi que certaines autres méthodes de mancies comme le marc de café et la nécromancie. Le mot Lenormand a commencé à être utilisé comme argument commercial principalement, en raison du respect que suscitait la Mademoiselle. 

Cet oracle est aujourd’hui extrêmement populaire et vous n’aurez pas de difficultés à en trouver un exemplaire si vous souhaitez le prendre. Vous pouvez utiliser cet oracle dans le cadre d’une utilisation personnelle après un temps d’adaptation, car contrairement à ce que laisse sous-entendre sa notoriété, ce jeu n’est pas non plus le plus accessible pour commencer. Car bien qu’il y fasse référence, son interprétation est différente de la cartomancie classique, si bien qu’il soit là aussi nécessaire de se tourner vers un livre dont l’usage puisse vous permettre de mémoriser la double définition de ses cartes.

Partagez vous aussi vos jeux favoris 

Voilà qui vient terminer le chapitre de cette présentation des principaux différents oracles depuis longtemps sur le marché. Il y a encore beaucoup à découvrir et apprendre de ces jeux ! Nous espérons en tout cas que cet article a été le plus résumé et instructif possible pour vous. Si vous souhaitez profiter de tous nos autres conseils et actualités autour du monde de la voyance, un simple mail vous permet de rejoindre notre newsletter. N’hésitez pas aussi à partager vous aussi vos jeux favoris et nous faire part de vos observations sur cet article dans la section commentaire afin de communiquer vos connaissances avec les autres passionnés d’oracles et tarots ! À très bientôt sur Oracle divinatoire.com, la première plateforme destinée à la voyance.