Oracles et tarots, des jeux de cartes bien différents ?

Dernière mise à jour:

Lorsque l’on découvre l’univers des oracles et tarots, il est normal d’être interpellé voir perdu devant l’étendue du sujet. Alors pour commencer, comprendre un peu mieux ce qu’est un jeu de tarot, ainsi qu’un jeu d’oracle, et répondre à la question des différences qui opposent ces deux grands supports de cartomancie, est un bon début.

Mais pas d’inquiétude. Cette base est beaucoup plus accessible qu’il n’y paraît et les ressources que nous avons rassemblées pour vous sur cette page, devraient vous aider à y voir plus clair rapidement. Pour vous faciliter la tâche, nous avons résumé pour vous les principales informations à connaître pour bien différencier oracles et jeux de tarot. Car s’ils ont bien évidemment une fonction commune, ils n’ont ni la même histoire, ni la même façon d’être approchés en pratique.

Car plus que jamais, oracles et tarots connaissent un succès en magasin, au point qu’il soit parfois difficile de choisir son jeu de carte face à tant de choix ! L’un comme l’autre, sont aujourd’hui très appréciés dans le milieu de la cartomancie, bien plus que le marc de café et d’autres mancies autrefois employées. Une bonne raison de se pencher sur cette première introduction au sujet des oracles et tarots !

Avant-propos et racine étymologique de l’oracle

Pour lever le voile sur une confusion encore souvent très répandue dans le milieu de la voyance, il est de bon usage de rappeler que le terme oracle peut désigner à la fois le support utilisé en divination portant cette appellation, y compris les tarots, mais aussi une personne. Ainsi, tous les tarots sont des oracles, mais tous les oracles ne sont pas forcément des tarots.

le sens du mot oracle

Étymologie du mot tarot

De l’italien tarocco : ‘tara’ signifiant tare, la perte de valeur marchande, déduction, action de défalquer, car dans ce jeu le joueur doit écarter des cartes au chien.

Étymologie du mot oracle

Du latin oraculum : parole d’un dieu, lui-même dérivé de orare : parler. Outre le jeu de cartes, le terme oracle correspond aussi initialement au sanctuaire dans lequel était interrogé les divinités selon des rituels durant l’antiquité, ou plus directement à la Pythie.

C’est quoi, un tarot ?

Le tarot divinatoire est un jeu très ancien, utilisé en cartomancie depuis l’apparition de la plus vieille version datée à ce jour, datant de l’an 1650, le modèle de Jean Noblet qui fut un cartier Parisien. À partir de cet exemplaire, la composition invariable de la structure du tarot a été établie et conservée, et se compose ainsi de 78 cartes, notamment appelés lames ou arcanes, subdivisées en 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs répartie en 4 enseignes : épées, deniers, bâtons, et coupes.

C’est bien plus tard, que l’appellation « de Marseille » sera popularisée, au milieu du XIXe siècle d’après les sources, pour la simple raison que la ville de Marseille, bien qu’elle ne soit pas le berceau du tarot, ait toujours eu une forte renommée pour le talent de ses carteries.

En outre, en tarologie, plus communément appelée l’étude du tarot, il y a un point important à connaître sur l’origine de ce jeu. Avant son utilisation en voyance, le tarot n’était autre qu’un jeu au départ utilisé et conçu pour la cour de Milan, durant le XVe siècle, dans un but purement récréatif, et non pas pour prédire l’avenir. C’est le cas du Tarot Visconti-Sforza, qui est encore publié aujourd’hui, et était autrefois richement peint et orné à l’or fin.

En outre, le tarot de Marseille est aujourd’hui un jeu étroitement lié à sa numérologie et à la nature de ses symboles. L’ensemble des arcanes majeurs possèdent un intitulé accompagné d’un chiffre, qui contrairement aux apparences, ne sont pas de simples caractères romains, mais une adaptation de ceux-ci. Voici quelques exemples, comme le Chariot VII, la Papesse II, l’arcane sans nom XIII, et l’Hermite XIIII, la Tempérence XIIII qui possèdent cette particularité, ou encore la carte du Mat qui est une carte qui n’est annoté soit d’aucun numéro, et est soit est placé en 21e et 22e position. Les arcanes mineurs, elles, ne possèdent pas d’illustrations mais seulement la représentation de leurs enseignes. Raison pour laquelle le tarot est, faussement réputé moins accessible que les oracles.

Les symboles du tarot figurants sur les illustrations, ont leurs importances dans l’utilisation du tarot. Mais contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas immuables et ont connu une évolution à travers l’histoire, passant de mains en mains. C’est un véritable texte à trous, source de débats chez les tarologues encore de nos jours. Si vous êtes curieux, les premières traces des illustrations du tarot de Marseille remontent à une mystérieuse xylographie nommée “Feuille Cary” datant de 1550.

Enfin, sachez qu’il existe en dehors de certaines exceptions comme le tarot de Besançon, deux types de tarots : le Tarot de Marseille, qui est le modèle originel, ainsi que le Tarot River Waite Smith, apparu bien plus tard en 1910, qui est le plus répandu chez les Anglo-Saxons. Ces deux variantes du tarot s’opposent sur de nombreux points, tant sur le plan symbolique que dans leurs utilisations. Alors surtout pensez à bien connaître les différences entre tarot de Marseille et Rider Wait Smith avant de vous décider à en acheter un.

introduction tarot

C’est quoi, un jeu de cartes oracle ?

Un oracle est un jeu de cartes utilisé en cartomancie, dont l’origine est inconnue à ce jour, bien que nous puissions retracer les premières traces de ces jeux en Espagne au XVe siècle. C’est cependant bien plus tard, que de grandes figures popularisent les oracles à partir du XVIIIe siècle, aux noms de célèbres voyants comme Etteilla, de son vrai nom Jean-Baptiste Alliette, et Marie-Anne Lenormand.

Aujourd’hui, les oracles sont des jeux très populaires que l’on retrouve en magasin pour le grand public. Avec le temps, l’usage de ces jeux a lui aussi évolué, car en plus de la divination et la voyance, ils sont aussi utilisés en développement personnel, en guidance ou même en psychologie, selon leurs utilisateurs. Nous parlons bien des oracles et non pas d’un oracle, pour la simple raison qu’il en existe aujourd’hui beaucoup sur le marché. C’est la particularité des oracles ! Comme ces jeux de cartes sont développés et imaginés par leurs instigateurs, il en existe de nombreux modèles différents.

Comme la structure des oracles varie librement, le type, le thème, la lecture, le message n’est pas le même d’un modèle à un autre, et c’est pour cette raison que certains seront mieux adaptés que d’autres selon l’utilisateur.  En règle générale, le nombre de cartes des oracles oscille dans une moyenne pouvant être autant de 53 cartes que 32, mais pas dans l’ordre de 10 ou 14 cartes.

Ainsi, il existe différents types de jeux d’oracles, dont l’utilisation est rendue de fait adaptée à plus ou moins de situations. Certains oracles seront plus universels comme le classique oracle de Belline, alors que d’autres oracles moins polyvalents seront plus appréciés pour des tirages plus spécifiques, comme un tirage sentimental, un tirage professionnel ou même un tirage quotidien. Un riche menu, dans lequel chacun peut trouver un exemplaire à sa mesure !

oracles et tarot des jeux de cartes bien différents

Quelle différence entre tarot et oracle ?

Il est facile de différencier un tarot d’un oracle au premier coup d’œil. Les cartes du tarot sont toujours les mêmes, ce jeu possède une structure invariable de 78 cartes réparties en lames majeures et mineures, alors que les oracles eux ont une composition qui varie très largement d’un exemplaire à l’autre selon l’auteur. C’est la première grande différence entre les tarots et les oracles, mais qui n’informe pas d’avantage sur le message délivré et leurs différences d’utilisations.

Car outre leurs formats, oracles et tarots sont des jeux de cartes qui ne s’utilisent pas de la même manière. Pour ce qui est du tarot de Marseille, ce jeu est plus exigeant pour un débutant que la plupart des oracles, car l’intuition seule ne permet pas d’utiliser ce jeu. Il nécessite dès le départ, de puiser dans un livre une bonne part de théorie pour assimiler son histoire, ses symboles, sa numérologie, et retenir l’ensemble de ses lames mineurs qui rappelons le, ne possèdent pas d’illustrations. Les oracles eux, sont différents car ils permettent rapidement une interprétation calquée sur l’intuition ipso facto. C’est la seconde différence entre oracle et tarot, qui peut se résumer simplement par l’idée que l’utilisateur s’adapte au tarot, alors que l’oracle s’adapte à l’utilisateur.

Cette dernière phrase nous amène directement à la troisième différence en les oracles et les tarots, qui n’est autre que la polyvalence de ces jeux. Avec un tarot, il est possible d’aborder presque toutes les séries de questions et thématiques possibles avec le même jeu. Les oracles eux, selon les modèles, seront plus ou moins polyvalents. Il sera donc important de bien savoir comment choisir son oracle, selon l’utilisation attendue lors de vos achats de ceux-ci.

Encore une fois, il existe toujours des exceptions et des idées reçues sur les différences entre tarots et oracles. La première étant, qu’un oracle soit plus simple à utiliser qu’un tarot. Si cette affirmation est vraie pour la plupart des oracles, pas sûre qu’elle s’applique dans le cas de certains jeux spécifiques comme celui de l’oracle Tao, et même l’oracle du petit Lenormand, qui contrairement à ce que sa notoriété laisse entendre, nécessite-lui aussi une bonne partie théorique.

différence oracles et tarots

Et vous, préférez-vous les oracles ou les tarots ?

Voilà qui vient clôturer cette grande introduction au sujet des oracles et des tarots. N’hésitez pas à partager à la communauté dans la section commentaire, vos oracles préférés et les raisons pour lesquelles vous utilisez l’un ou l’autre entre oracle et tarot ! À très bientôt sur oracle divinatoire.com, votre plateforme dédiée au monde de la voyance.