Ils ont tous leurs spécificités, leur propre thème graphique, leur cachet et leur âme ! Certains ont même un côté rock ou plus sobrement des illustrations à l’aquarelle. Ils sont faits pour épauler, pour guider ou simplement pour nous aider à puiser dans la sagesse qui sommeille en nous ! Eh oui, vous l’aurez compris, c’est bien aux oracles divinatoires que l’on fait référence !
Mais voilà, il en existe des centaines voire des milliers sur le marché. Alors lesquels choisir ?
Que vous soyez porté vers la guidance, ou plutôt férus des jeux faits pour le développement personnel, voici un classement des meilleurs oracles divinatoires en 2024.
1) L’oracle intuitif – Esteban Frédéric
Faisant suite à l’excellent Sixième Sens paru en 2020, l’Oracle intuitif d’Esteban Frédéric est une création qui reste dans la lignée de son prédécesseur ! Toujours aussi accessible et simple à utiliser même pour les cartomanciens débutants.
Et la formule fonctionne, avec ses 33 cartes aux illustrations contemporaines, à la fois lisibles et permettant une interprétation simple des tirages. Ce jeu parle de lui-même et ne demande pas nécessairement de se référer au livret . Un très bon choix pour celles et ceux à la recherche d’un modèle polyvalent, pouvant répondre à un large éventail de tirages.
2) L’Oracle des messages de Mara – Chris Mel
L’Oracle des messages de mara est un oracle destiné à la guidance. Comprenant 67 cartes avec des messages positifs ou au contraire remuants, il a pour but de vous aider à porter un regard éclairé sur la part d’« ombre » de votre personnalité.
Au programme des dessins originaux tout droit sortis de l’inspiration de son auteur Chris Mel, mêlant bougies, chats, saisons et autres visuels permettant une variété de tirage aussi bien centrés sur la carrière professionnelle que sur des questions relatives à votre vie sentimentale. Plus qu’un outil de développement personnel, un véritable guide à garder sous la main !
3) L’oracle des Medeores – Stéphanie Abellan
Un oracle polyvalent qui s’adresse avant tout aux consultant ayant un attrait pour les jeux modernes et féminins. L’oracle des Medeores comprend deux catégories de cartes bien distinctes : 49 cartes orientées divination et les 15 restantes pensées pour la guidance.
S’il est un jeu très doux et léger à première vue, l’oracle des Médéores offre tout de même une profondeur permettant des tirages complets quelle que soit la thématique.
4 ) L’oracle de la guérison chamanique – Michelle A-Motuzas
Très appréciés dans le monde divinatoire, les oracles tribaux sont fiers de compter dans leur catégorie L’oracle de la guérison chamanique qui se révèle être est une très bonne surprise pour les amateurs de jeux plutôt telluriques. Celui-ci prend racine autour du chamanisme, une inspiration empruntée par son auteur aux cultures indigènes amérindiennes.
Partant du postulat que dans chaque être vivant réside une vibration singulière, ce jeu brille polyvalence, en restant accessible grâce à ses cartes aux mots-clés plutôt généralistes. Son originalité réside principalement dans le visuel de ses cartes, inspiré des arts primitifs.
5) Oracle Saphir – Chris Mel
Un oracle magnifique qui puise son énergie dans le saphir, la pierre passeuse de vérité. L’oracle Saphir de Chris Mel est un jeu très apprécié aujourd’hui pour la grande précision de ses tirages, l’équilibre de ses cartes et son univers travaillé dans un style unique, insufflant un profond sentiment de bienveillance. Si vous êtes à la recherche d’un jeu qui saura vous surprendre, vous n’avez pas d’hésitation à savoir !
Et pour cause sa force réside dans son équilibrage excellent et permet aussi d’approfondir vos tirages lorsque c’est nécessaire. Au quotidien, le Saphir est un jeu polyvalent pouvant sans problème couvrir un large éventail de sujets et questions, à travers les illustrations de Chris Mel qui communiquent des messages clairs et pertinents.
6) Oracle Gé – Gérard Barbier
On dit parfois que les choses les plus simples sont les meilleures ! Cet adage prend tout son sens avec cet oracle bien connu nommé Oracle Gé, un jeu épuré édité en 1991 dans un style très traditionnel avec son rendu crayonné !
L’oracle Gé se composé de 61 lames à l’accent contemporain, qui brillent par leur sobriété. Un véritable atout réveillant l’intuition du consultant. Une force qui compense largement une autre grande particularité de ce jeu et qui peut être pour certains un défaut, l’Oracle Gé ne disposant pas de mots-clés à même ses cartes.
Il reste cependant très en vogue en tant qu’oracle pour débutant, leur offrant un objet à même de permettre une bonne marge de progression.
7) L’oracle d’Ankaa – Stéphanie Abellan
Non pas un oracle pour une utilisation ordinaire ou même la guidance, mais bien plus pour se focaliser sur l’aspect psychologique du consultant. L’oracle d’Ankaa se concentre principalement sur la question des blessures et des schémas répétitifs propres à chacun. Ses cartes sont classées en trois catégories bien distinctes : celles pour localiser, celle pour conscientiser, et enfin celle pour dénouer. Un oracle spécialisé qui trouve toujours sa place dans une divinothèque.
8) Oracle de la Triade – Dominike Duplaa
Parmi les oracles divinatoires les plus populaires publiés avant les années 2000, on peut citer l’oracle de la Triade qui avait déjà commencé à se faire un nom. Plus symbolique que démonstratif, cet oracle divinatoire fera le bonheur des amateurs d’interprétations davantage abstraites.
Il est en outre inspiré de diverses mythologies et offre un cheminement initiatique guidé par l’Alpha et l’Oméga. Un classique contemporain à adopter ! Aussi, l’oracle de la Triade est souvent mentionné pour la qualité de ses illustrations très réussies, qui sont l’œuvre de son auteur passionné de calligraphie.
9) Ceccoli Oracle – Nicoletta Ceccoli
Voici une référence aussi belle que perturbante, imaginée par l’artiste italienne Nicoletta Ceccoli. grande adoratrice d’univers oniriques et féériques. Mais ne vous fiez pas aux airs enfantins de ses illustrations, la réalité est tout autre.
Ce qui fait l’essence de cet oracle, c’est justement que derrière l’apparente innocence des personnages, une seconde lecture permet bien souvent de découvrir des scènes bien plus sombres et complexes qu’il n’y paraît. Soyez attentif aux détails lors de vos consultations, pour exploiter au maximum votre intuition.
Le travail entier de cette artiste est fondé sur une polarité comprise entre une lecture lumineuse, et une autre lecture sombre de chacune des cartes de l’Oracle Ceccoli. Selon la nature de votre question, vous pouvez exploiter une ligne ou l’autre. À vous de voir !
10) Coffret Oracle Lenormand doré – Lunaea Weatherstone
Probablement l’oracle le plus réputé de cette liste ! Tout comme le Tarot de Marseille, le Lenormand avec ses 36 cartes possède une nomenclature fixe. Néanmoins vous pourrez trouver beaucoup de petits Lenormand et de références différentes dans le commerce ! Seules les illustrations changent d’un modèle à l’autre. La méthode, elle, reste la même.
Vous avez alors tout le loisir de trouver un oracle Lenormand à votre image, du plus classique, à des modèles plus fantaisistes.
Ce jeu peut sans problème s’utiliser quotidiennement, après l’effort d’un temps d’adaptation. Eh oui, le Lenormand n’est pas toujours simple à prendre en main. Si à la différence d’autres oracles, il s’inspire des jeux de cartes ordinaires autrefois utilisés en cartomancie classique, il n’est pas pour autant le plus intuitif.
En outre, vous serez peut-être bouche bée en apprenant que la célèbre voyante, Mademoiselle Lenormand, n’a jamais connu ce jeu apparu 3 ans après sa disparition. Difficile à croire ? Pourtant c’est la vérité ! Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez découvrir notre article complet à propos de cet oracle historique qu’est le Lenormand.
11) Oracle Belline – Grimaud
Il était là bien avant les autres, et restera certainement après les autres. Cet oracle, c’est le Belline ! Ce jeu est une pointure, de par son histoire et sa popularité. Aujourd’hui, presque tout le monde connaît cet oracle historique, et même si beaucoup l’utilisent, moins connaissent ses véritables origines !
Ce jeu, datant approximativement de 1845, fut conçu par celui que l’on surnommait Mage Edmond, avant d’être retrouvé un siècle plus tard, un peu par hasard par Marcel Belline. C’est lui qui nommera ainsi cet oracle et le démocratisera auprès du grand public en 1961 ! Pour davantage de précisions, retrouvez notre article complet sur l’oracle de Belline.
Bien qu’il ne soit pas un tarot, l’oracle de Belline a conservé beaucoup des symboles originaux de son ancêtre et possède lui aussi des lames, rattachées à 7 familles astrales. Oracle très populaire, dans la pratique, l’oracle Belline reste relativement complexe à manier. En contrepartie, ce jeu est très gratifiant une fois une certaine méthode acquise, et permet d’effectuer des tirages très précis.
12) L’oracle des Épingles – Dahlia Devine
Voici un oracle original, puisqu’il se base sur l’acutomancie, une forme de divination exercée par les aiguilles. Sur chacune des ses 49 cartes figurent des épingles formant différents symboles.
Les cartes de cet oracle sont inspirées des aiguilles : ciseaux, peloton, ortie, aiguille à tricoter, etc. Plutôt unique et même plus ! Du jamais vu !
À première vue, difficile de faire un lien avec la voyance. Mais contre toute attente, il demeure extrêmement intuitif et on l’apprivoise naturellement, notamment grâce aux instructions qui figurent au dos des cartes.
13) L’oracle du soleil – John Astrop et Caroline Smith
Cet oracle, composé de 84 cartes, est centré sur le thème du soleil. Il s’inspire des éléments clés de l’astrologie, notamment des douze signes du zodiaque et de la lune.
Les cartes, riches en symboles et non sans rappeler l’esthétique des tarots, offrent une double utilisation : d’une part une lecture simple basée sur les mots-clés présents sur chaque carte et, d’autre part pour les praticiens plus expérimentés, la possibilité d’utiliser la numérologie et les symboles planétaires pour des consultations plus approfondies.
14) Oracle Tao – Deva Padma
Rendez-vous en Asie, pour découvrir un oracle unique inspiré du Yi King, une philosophie chinoise ancestrale. Une thématique moins familière pour la plupart d’entre nous en Europe. Pourtant cet oracle très riche et aussi très spécifique est en mesure d’être un véritable coup de cœur pour les cartomanciens amoureux du grand orient.
Sachez tout de même que ce jeu nécessite un apprentissage complet avant de pouvoir espérer tirer les cartes et obtenir une réponse concrète.
Il faudra vous familiariser avec un outil supplémentaire, le lancement des pièces de monnaie, utilisées pour construire des hexagrammes permettant de déterminer la nature stable, ou non, des réponses obtenues. Mais pas de panique, en suivant les conseils du livret très bien réalisé, la méthode viendra à vous à tous les coups.
La seule réserve qu’il est possible d’émettre c’est que le Tao demande d’être sensible au départ au concept même du jeu, ainsi qu’à sa ligne esthétique asiatique.
15) La voie des artisans de lumière – Rebecca Campbell
Un oracle pensé principalement pour le bien-être et le développement personnel avec des mots-clés en double sur chacune de ses cartes. La voie des artisans de lumière offre une prise en main rapide, avec des messages directement inscrits sur toutes les cartes, ainsi que des visuels aux tons très modernes, presque inspirés du monde de la photo. Il convient pour une utilisation d’appoint.
16) Oracle Gypsy – Sibilla Della Zingara
Les oracles étaient aussi autrefois l’apanage des gitans, qui transportaient durant leurs voyages, leurs cartes dans toute l’Europe. Cet oracle divinatoire répond donc à cette tradition et est aussi connu comme étant L’oracle de la gitane, image de la femme mystique.
Très évocatrices, ces cartes sont en réalité une reproduction d’un jeu ancien de 52 cartes datant du XVIIIe siècle, incluant des paysages et des scènes de la vie courante. Dans la même veine, il existe aussi un homologue lui aussi, venu d’un autre âge, nommé “Oracle quotidien” ou Vera “Sibilla Italiana”.
17) L’Oracle des fées et des lutins – Kévin Piranio
Pour les amoureux de mythologie et de farfadets, l’oracle des fées et des lutins de Kévin Piranio est un excellent exemple de ce qui peut se faire en la matière. S’il ne rentre pas dans les codes de la cartomancie classique, ce petit jeu est une véritable découverte qui ouvre la voie à des tirages réconfortants et stimulants pour l’imagination. C’est un oracle qui demande à être travaillé avant d’être utilisé de manière totalement fluide, en raison de la lecture très métaphorique de ses cartes inspirée des petits peuples des forêts.
18) L’Oracle Oeil de Lotus – Colette & Gérard Lougarre
L’un des oracles les plus accessibles de cette liste, c’est L’oracle Œil de lotus. Un un jeu brillant de simplicité, tant du point de vue de son utilisation, que dans son apparence conventionnelle. Car s’il fait bien référence au lotus qui, par extension est attaché aux chakra, il n’en demeure pas moins un exemple en termes d’accessibilité et de polyvalence.
Les débutants peuvent y trouver un jeu adapté aux questions d’ordre divinatoire, aux prédictions, mais aussi à la guidance et même un véritable appui sur le plan de l’épanouissement personnel.
19) L’oracle bleu – Didier Doryan
Si vous êtes à la recherche d’un jeu de cartes avec un parti pris esthétique catégorique alors découvrez l’oracle Bleu de Didier Doryan. Celui-ci a toutes ses chances soit de vous taper dans l’œil, ou au contraire vous rebuter ! Dotées de beaucoup de caractère et d’un univers particulier, les 73 cartes de ce jeu insolites sont dans leur ensemble nuancées de bleu et dégagent une aura mystique propice à la voyance.
Inspiré de la vie sous forme de fragments, cet oracle est une invitation à un voyage introspectif guidé par l’imaginaire de ce monde bleu onirique. Une fois passé l’effet de surprise, ce jeu de cartes la bonne idée de ne pas complexifier outre mesure les règles de son tirage, plutôt classique, si bien que l’on se laisse sans retenue porter par la force de son univers. Un jeu divinatoire qui mérite une attention pour son apparence unique.
20) Oracle Kipper mystique – Ciro Marchetti
Le Kipper est un autre symbole historique de la cartomancie et de la voyance dans cette sélection, souvent comparé au Lenormand. Pourtant, ce jeu de cartes divinatoires d’origine allemande est encore aujourd’hui beaucoup plus confidentiel que son homologue français.
Les premières traces de l’oracle Kipper sont floues, et comme le Lenormand, lui aussi a fondé son image autour du personnage d’une voyante de son temps, Susanne Kipper. Kipper comme Lenormand possèdent 36 cartes, mais celles du Kipper sont davantage inspirées des familles de Bavière. Autre différence, il ne figure pas dans le Kipper de références à la cartomancie classique. Son utilisation demeure à ce titre peut-être moins déroutante, Toutefois gardez à l’esprit que les cartes du Kipper ont attrait à des statuts sociaux et des préoccupations étatiques de cette époque.
21) L’oracle de Gaïa – Toni Carmine Salerno
Penchons-nous maintenant sur un oracle polyvalent très apprécié pour le cachet artistique et introspectif de ses illustrations. S’il fait référence à la déesse mère dans la mythologie de la Grèce antique, ce jeu offre une place importante à la représentation de la femme et de la nature.
Il permet en outre de s’adapter à une grande variété de situations dans ses interprétations. Il convient très bien aux débutants comme aux cartomanciens plus expérimentés.
22) Le Belline de Johwan
Le Belline de Johwan est un oracle divinatoire un peu particulier, notamment pour ses cartes dont le ratio correspond au nombre d’or provenant la séquence de Fibonacci. Les cartes sont joliment dorées sur la tranche et la boîte aimantée est accompagnée d’un dépliant avec des QR codes qui une fois scannés, permettent d’avoir plus d’informations sur la signification des cartes. Le Belline de Johwan convient aussi bien aux cartomanciens férus du Belline traditionnel qu’à ceux qui souhaitent débuter dans la divination grâce à un jeu simple à prendre en main.
Cet article contient des liens d’affiliation.